Une polémique de trop ? Cette semaine, la presse a fait état d’une nouvelle mesure de la SNCF qui permet à la compagnie de réattribuer votre place dans le train si vous ne l’avez pas rejoint dans le quart d’heure qui suit le départ.
Dans Le Progrès, la SNCF assure qu’il n’y a ni nouvelle ni modification des règles existantes. « La pratique a toujours été la même et n’a pas changé : les chefs de train ont pour habitude de relocaliser les voyageurs sans siège vers un siège qui ne serait pas occupé après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions possibles. »
Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, regrette pour sa part un « nouveau sujet de dénigrer « SNCF ». Et défend un système dont l’objectif est d’attribuer, à ceux qui en ont besoin, les places de personnes qui n’ont finalement pas pris le train.
Et un nouveau sujet de bashing SNCF ! aujourd’hui : les 15 minutes pour s’asseoir !
Il était nécessaire de lancer une fausse nouvelle controversée… désespérante.
C’est une directive européenne, pas celle de la SNCF, qui existe pour tous les transporteurs. Et depuis longtemps.
C’est avant tout un… pic.twitter.com/ld0i1t3Otr— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) 18 septembre 2024
L’île de la Réunion attire les touristes
Une nouvelle fréquentation touristique en hausse à La Réunion, annonce sur France Info Patrick Lebreton, président de l’IRT, l’île de La Réunion Tourisme. En 2023, l’île a attiré 556 000 visiteurs, un record. Ce chiffre devrait être au moins égalé d’ici la fin de l’année, l’île ayant enregistré une hausse de 0,2% du nombre de touristes au premier semestre 2024.
Cette hausse s’accompagne néanmoins d’une baisse d’environ 0,6% des recettes enregistrées. « Avec l’augmentation du prix des billets d’avion, les touristes continuent de se rendre à destination, mais surveillent de plus près leurs dépenses », nuance le président de l’IRT.
Les hôteliers en guerre contre Airbnb
Fin juin, 26 hôteliers français, soutenus par l’UMIH, premier syndicat de l’industrie et des métiers de l’hôtellerie, ont assigné Airbnb en justice pour « concurrence déloyale » et réclamé 9,2 millions d’euros à la plateforme.
« Les hôteliers vont-ils bouleverser le géant de la location touristique ? »s’interroge Le Figaro aujourd’hui alors que le tribunal de commerce de Paris examine les accusations. Le syndicat accuse le géant américain Airbnb « de ne pas respecter la réglementation en vigueur, de détourner illicitement une partie de la clientèle des hôteliers et de créer une rupture d’égalité concernant la collecte de la taxe de séjour, au détriment des collectivités locales ».
Du côté d’Airbnb, les avocats défendent une offre qui n’est pas compétitive, mais complémentaire à celle d’Airbnb. « Il y a, assure la plateforme, une différence majeure entre les professionnels de l’hôtellerie et les hôtes, qui sont – pour la grande majorité – des familles françaises qui partagent occasionnellement leur propre bien quelques jours par mois. »
La décision du tribunal sera rendue le 21 octobre.
Actualités d’Air France
Les snacks proposés en classe économique sur les vols d’Air France pourraient bientôt appartenir au passé. Pour s’aligner sur la concurrence, la compagnie aérienne va en effet mettre en place un nouveau modèle de restauration payante sur certaines lignes court et moyen-courriers à partir de janvier 2025.
Cette formule, baptisée « Buy on Board » (BoB), sera testée sur deux lignes européennes au départ de Paris Charles-de-Gaulle (Helsinki et Lisbonne). Si le test est concluant, explique Ouest France, Air France pourrait étendre le dispositif à des vols vers d’autres destinations.
Les repas seront toujours proposés en classe affaires.
De son côté, Transavia France, filiale low cost d’Air France-KLM, espère augmenter sa flotte de 12 appareils d’ici l’été 2025, rapporte Air Journal. Ces nouvelles acquisitions porteront la flotte de la compagnie à 87 appareils, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. « Nous poursuivrons notre trajectoire de croissance en 2025 (…) avec des taux autour de 15% »« Nous avons besoin d’une équipe de direction très soudée et d’une équipe très réactive, qui saura répondre aux besoins de nos clients », a indiqué à l’AFP Nicolas Henin, directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing.
Un sentier légendaire des Cinque Terre est à nouveau accessible aux randonneurs
Enfin, en Italie, la Via dell’Amore, le célèbre sentier des Cinque Terre qui relie Riomaggiore à Manarola, vient de rouvrir cet été après douze ans de fermeture. Il avait été fermé aux promeneurs en 2012 suite à un glissement de terrain.
D’importants travaux de sécurité ont été réalisés. L’accès, annonce la Région Ligurie, n’est désormais possible que sur réservation et paiement. La randonnée doit également se faire en présence de guides. L’accès est limité à un maximum de 400 personnes par heure.
Maremagnum / Getty Images
GrP1