Nouvelles locales

Hausse de la « flat tax », baisse du crédit d’impôt recherche… Les pistes à l’étude pour augmenter la fiscalité des entreprises

DÉCRYPTAGE – Ayant acquis la certitude qu’elles devraient « participer » au redressement des finances publiques, les entreprises en sont venues à espérer que les mesures fiscales à venir seront réellement temporaires.

«  Dans mes tiroirs, vous ne trouverez que des propositions de réduction des dépenses, mais aucune augmentation d’impôts, car j’ai refusé cette solution de facilité pendant sept ans. « , Bruno Le Maire s’est lancé, quelque peu bravache, dans son dernier discours en tant que ministre de l’Economie. Michel Barnier, lui, semble prêt à utiliser ce  » solution « , pour redresser les comptes publics qui s’enfoncent dans le rouge. En plus de demander une contribution aux ménages les plus aisés, le nouveau gouvernement est aussi tenté de taxer les « grandes » entreprises.

C’était déjà annoncé avant même la dissolution, les énergéticiens (TotalEnergies, Engie et EDF) seront mis à contribution. Dans les textes budgétaires de la rentrée, quoi qu’en dise Bruno Le Maire, il y a un renforcement de la Crim – la taxe sur les superprofits des énergéticiens – qui devrait rapporter 2 à 3 milliards, selon les calculs de Bercy.

La nouvelle version…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page