Categories: Nouvelles locales

Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires des sociétés cotées au premier semestre 2024


LE chiffre d’affaires global (CA) de la côte de casablanca a progressé de 4,2% au premier semestre 2024, atteignant 155,3 milliards de dirhams. performance a été essentiellement soutenue par la bonne dynamique du secteur bancaire qui a encaissé 5,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires supplémentaire et quelques valeurs, notamment TGCC (+873 millions), Wafa Assurance (+567 millions), Akdital (+420 millions), Entrepreneurs en aviation (+379 millions), Marsa Maroc (+363 millions) et Addoha (+281 millions).

Selon une analyse de la société de bourse, MSINcette évolution positive intervient dans un contexte marqué par l’atténuation de inflation au premier semestre de l’année après avoir atteint un pic en 2022 et 2023 en plus de la Campagne agricole 2023-2024 qui a eu lieu à conditions météorologiques difficile et le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routièreshôtel et sports dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025 et le Coupe du monde 2030 au Maroc. En ce qui concerne la contribution sectorielle, le secteur bancaire détient la tête, suivi par le secteur de la distribution qui a enregistré une hausse de 6,3% (760 millions DH), portée par la bonne dynamique de La vie de l’étiquette (+250 millions), Salle de l’automobile (+230 millions) et Auto Nejma (+203 millions). De son côté, le Secteur des assurances est le troisième secteur en termes de contribution sectorielle avec un chiffre d’affaires supplémentaire de 633 millions de dirhams (+4,8%), tiré principalement par la bonne tenue de l’activité de Wafa Assurance qui a bénéficié des performances réalisées en Vie ainsi que dans l’ensemble des branches Dommages. Secteur de la constructionpour sa part, occupe la quatrième position avec une contribution sectorielle de 452 millions de dirhams (+3,4%), portée par la croissance soutenue de l’activité de TGCC et Jet Contractors qui se positionnent sur plusieurs projets projets de grande envergure récemment lancés dans le Royaume.

Bonne dynamique d’investissement

Selon les données de BMCE Capital Global ResearchLE investissements portés par la cote casablancaise affichent une bonne dynamique au premier semestre de l’année. L’enveloppe globale mobilisée affiche ainsi une forte hausse (+18,9%) à 8,6 milliards de dirhams. Cette hausse est principalement imputable à la Augmentation des dépenses d’investissement (dépenses en capital) de Gestion de plus de 2,3 fois à 2,6 milliards de DH suite à son importante stratégie de développement en plus de l’appréciation de 9,7% à 3,2 milliards de DH de l’enveloppe deInvestissement IAMen ligne avec la stratégie d’investissement du groupe pour le renforcement de la performance et de la qualité de ses services. À cela s’ajoute l’augmentation de 33 % l’enveloppe budgétaire d’Oulmès (286 millions DH) consacrés au renforcement des capacités de production et de logistique afin de garantir la pérennité de ses opérations. Par principaux contributeurs, 38% des Capex ont été drainés par l’opérateur télécommunications historique, suivi par le secteur minier avec une part de 33%, dont 68% sont alloués par Managem aux projets de développement du groupe, notamment travaux de construction du projet aurifère de Boto et du projet de cuivre de Tizert.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

44 secondes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

4 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

5 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

6 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

7 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

8 minutes ago