Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hausse continue attendue en Europe après l’inflation – 15/08/2024 à 08:29

Hausse continue attendue en Europe après l’inflation – 15/08/2024 à 08:29

(AOF) – Les Bourses européennes devraient continuer d’évoluer dans le vert ce jeudi à l’ouverture des marchés. Le CAC 40 devrait légèrement progresser de 0,35%. Une série de statistiques sont attendues cet après-midi aux Etats-Unis (ventes au détail en juillet, inscriptions hebdomadaires au chômage, etc.) et pourraient faire évoluer les indices. Hier, le ralentissement de l’inflation américaine en juillet a rassuré les marchés dans la perspective d’une baisse des taux en septembre prochain. En rythme annuel, elle s’établit à +2,9% contre +3% en juin. L’inflation en France a augmenté en juillet sur un mois.

Les valeurs à surveiller aujourd’hui

Deezer

Deezer, la plateforme mondiale d’expérience musicale, et DAZN, l’un des principaux services mondiaux de streaming sportif, ont annoncé un partenariat de distribution conjoint sur plusieurs années. « Les fans de musique et de sport en France pourront accéder au streaming premium sur Deezer et DAZN grâce à des offres conçues spécifiquement pour leurs utilisateurs, avec des parcours d’activation fluides et un paiement simple via le service partenaire », a déclaré Deezer dans un communiqué.

Fnac Darty

L’offre publique d’achat et d’échange volontaire lancée par Fnac Darty SA et Ruby Equity Investment Sàrl sur toutes les actions ordinaires d’Unieuro SpA (Unieuro) non encore détenues, y compris les actions propres, directement ou indirectement, est réouverte à compter du 15 août. Selon un communiqué de Fnac Darty, cette période d’examen prendra fin le 23 août. L’offre d’achat est composée, pour chaque action Unieuro, de 9 euros en numéraire et de 0,10 action Fnac Darty nouvellement créée. Cette offre valorise Unieuro à 12 euros par jour.

Ikonisys

Ikonisys SA (société spécialisée dans la détection précoce et précise des cancers) (l’émetteur) a réalisé une augmentation de capital de 150 000 euros, par le biais d’un placement privé. Cette opération s’inscrit dans la démarche initiée par la société début 2024 visant à élargir sa base actionnariale par des opérations ciblées, tout en renforçant ses ressources financières. Le produit net de cette émission, d’un montant de 150 000 euros, servira à soutenir les besoins en fonds de roulement de la société et à étendre sa visibilité financière.

Prologue

Le groupe Prologue a enregistré au deuxième trimestre 2024, un chiffre d’affaires comparable à celui de l’année dernière avec une facturation totale de 56,43 millions d’euros. L’activité a progressé en Espagne de 10,8% à 9,76 millions d’euros. En France, comme anticipé, l’activité de l’éditeur de logiciels a diminué de 14,4%. Cette baisse ponctuelle en France a principalement touché l’activité Formation, en baisse de 13,5%, et l’activité Infrastructure, en baisse de 7,4%.

Chiffres macroéconomiques

Aux États-Unis, les données sur les ventes au détail en juillet, celles sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’indice manufacturier de la Fed de New York

et l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie sera publié à 14h30

Aux États-Unis, l’indice NAHB du mois d’août sera connu à 16 heures

Les données sur les stocks de gaz américains seront publiées à 16h30

Hier à Paris

Comme hier, les Bourses européennes ont clôturé dans le vert. Côté statistiques, les prix à la consommation en France ont augmenté en juillet de 0,2% sur un mois après +0,1% en juin. En revanche, l’inflation aux Etats-Unis a ralenti, ressortant à 2,9% en juillet en rythme annuel après +3% en juin. Côté valeurs, L’Oréal fait partie des plus fortes hausses du CAC 40 après une notation favorable de Jefferies. L’indice phare de la place parisienne gagne 0,79% à 7.333 points. L’Eurostoxx 50 avance de 0,58% à 4.721 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé dans le vert après la publication des chiffres de l’inflation pour juillet. En rythme annuel, elle s’établit à 2,9% sur un an, contre 3% le mois précédent, son plus bas niveau depuis mars 2021. Ces données ont rassuré les marchés dans la perspective d’une baisse des taux d’intérêt en septembre prochain. Côté Bourse, le groupe agroalimentaire Kellanova grimpait après que Mars a confirmé le rachat de son concurrent pour près de 36 milliards de dollars. Le Dow Jones gagnait 0,61% à 40.008 points et le Nasdaq avançait de 0,03% à 17.192 points.

Quitter la version mobile