Bourse Entreprise

Hausse attendue des Bourses européennes dans le sillage des indices asiatiques – 10/07/2024 à 08:35

(AOF) – Les Bourses européennes sont attendues en hausse à l’ouverture de la première séance de la semaine dans le sillage des indices asiatiques. Les investisseurs connaîtront jeudi l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Le conflit au Moyen-Orient reste préoccupant, un an seulement après les attaques terroristes du Hamas contre Israël. Côté valeurs, Bureau Veritas a annoncé avoir conclu un accord pour céder son activité d’analyse alimentaire à Mérieux NutriSciences pour une valeur d’entreprise de 360 ​​millions d’euros.

Des valeurs à suivre aujourd’hui

Bonduelle

Le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, pour l’exercice 2023-2024 clos le 30 juin 2024, s’établit à 2,37 milliards d’euros, en hausse de 2,7% à données comparables. Après prise en compte des variations des taux de change, il ressort une baisse de 1,4% en données publiées. Sur cette période, le groupe affiche un résultat opérationnel courant de 75,3 millions d’euros contre 65,9 millions d’euros l’année précédente, en hausse de 14,3% à taux de change courants.

Bureau Véritas

Bureau Veritas, leader mondial des services d’essais, d’inspection et de certification en laboratoire, a annoncé avoir conclu un accord pour la cession de son activité d’analyse alimentaire (133 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023). ) à Mérieux NutriSciences pour une valeur d’entreprise de 360 ​​millions d’euros et un produit de cession d’environ 290 millions d’euros. Cette cession reflète une gestion active du portefeuille de Bureau Veritas, en cohérence avec son programme LEAP | 28.

Clasquin

La Commission européenne a autorisé, au titre du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition du contrôle exclusif de Clasquin SA par SAS Shipping Agencies Services Sàrl, filiale de MSC Mediterranean Shipping Company SA. Il est rappelé que les autorisations réglementaires de contrôle des concentrations dans les autres juridictions concernées avaient été précédemment levées, ainsi que l’autorisation de contrôle des investissements étrangers en France.

Stellantis

La semaine dernière a été marquée par le sévère avertissement de Stellantis, qui s’est répercuté sur l’ensemble du secteur. Les actions du groupe dirigé par Carlos Tavares ont chuté de plus de 16% en 5 séances, entraînant Renault (-10%) dans son sillage. Si cet avertissement était largement attendu, il a surpris par son ampleur. Elle anticipe désormais une marge opérationnelle courante comprise entre 5,5% et 7% par rapport à une marge opérationnelle courante initialement « à deux chiffres ».

Chiffres macroéconomiques

En Allemagne, les commandes industrielles ont chuté de 5,8% en août alors qu’elles étaient attendues en baisse de 1,9%. Ils ont augmenté de 3,9% en juillet.

Dans la zone euro, le sentiment des investisseurs en septembre sera connu à 10h30 avant les ventes au détail d’août à 11h00.

Vers 8h30, l’euro gagnait 0,04% à 1,0969 dollar.

Vendredi à Paris

Les Bourses européennes ont bénéficié d’un rapport sur l’emploi aux Etats-Unis meilleur que prévu à tous les niveaux. Ces données soutiennent le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et ont soutenu le dollar. Le baril de Brent s’apprête à terminer la semaine à 78 dollars en raison des tensions géopolitiques. A Paris, Ubisoft prend son envol grâce aux rumeurs de rachat par Tencent et la famille Guillemot. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,85% à 7.541,36 points, limitant sa baisse sur la semaine à 3,2%. L’EuroStoxx50 a augmenté de 0,71% à 4956,47 points.

Vendredi à Wall Street

Les bourses américaines ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le vert. Du côté des indicateurs macroéconomiques, les chiffres de l’emploi sont sortis meilleurs que prévu. Les Etats-Unis ont créé 254 000 emplois contre un consensus de 147 000. Sur ce mois, le taux de chômage est tombé à 4,1% contre 4,2% attendu. Du côté des valeurs, Abbvie a chuté après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice ajusté pour 2024. Le Dow Jones a augmenté de 0,81% à 42.352 points tandis que le Nasdaq a gagné 1,22% à 18.137 points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page