Categories: Nouvelles

Hassan Nasrallah annonce avoir ciblé une base militaire près de Tel-Aviv ; Israël assure qu’elle n’a « pas été touchée »

Au refuge d’urgence de la province de Sour, au sud du Liban : « Nous n’avons jamais eu aussi peur »

Des volontaires ont été mobilisés au centre d’accueil d’urgence de l’union des municipalités de la province de Sour pour accueillir une nouvelle vague de déplacés en provenance du Sud Liban. En quelques heures, 36 familles, soit un total de 150 personnes, se sont présentées au centre, situé dans la ville de Sour.

« C’est le nombre de personnes que nous avons reçues en quatre heures. C’est beaucoup. Dans une journée normale, nous enregistrons trois, quatre familles. »« Nous avons besoin de l’aide de l’armée israélienne pour évacuer les déplacés », a déclaré Mortada Mehenna, responsable de la cellule d’accueil d’urgence des déplacés. Les familles arrivées aujourd’hui viennent de Zibqine, Yater, Bint Jbeil, Leili… villages ciblés par les frappes préventives menées par Israël dimanche matin.

Jamila, 38 ans, a fui Zibqine avec ses deux fils, âgés de § et 8 ans. « Nous n’avons jamais eu aussi peur. C’est la première fois qu’ils bombardent avec autant d’intensité. Il y a eu des bombardements de 3 heures du matin à 11 heures du matin, avec une phase très intense d’une heure à une heure et demie. Des incendies ont éclaté dans les champs entourant le village. Tout était en feu. »dit cette mère libanaise.

Elle était l’une des dernières familles restées dans le village de Zibqine. « Tous nos voisins sont partis depuis longtemps. »Elle poursuit. Elle compte passer une nuit dans l’une des cinq écoles mises à disposition par la municipalité de Sour pour les déplacés du Sud Liban. « On verra demain s’il est possible de revenir. »Elle a de la famille à Majd El-Salem, un autre village du sud du Liban, mais la région est également soumise à de fréquents bombardements.

Les déplacés enregistrés au centre d’accueil de Sour – plus de 28 000 sur un total de 102 000 recensés par l’Organisation internationale pour les migrations – sont hébergés dans ces cinq écoles ou chez leurs familles. Des kits contenant des matelas, des couvertures, de la nourriture et de l’eau sont distribués aux familles. « Les ONG apportent également leur soutien, mais sur les 51 ONG enregistrées, seules 5 sont réellement actives. Les autres n’interviennent que lorsque la situation se dégrade. Quand la situation est calme, nous recevons peu d’aide, même si nous accueillons des milliers de familles depuis des mois. »déplore M. Mehanna.

Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

3 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

5 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

6 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

9 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

15 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

16 minutes ago