Categories: Nouvelles sportives

Harry Kane est-il un problème pour l’attaque anglaise ?

Sevré des ballons face à la Serbie, Harry Kane n’est plus que l’ombre du joueur qu’il est au Bayern Munich. Son positionnement est une énigme que les Three Lions devront résoudre face au Danemark jeudi (18h00).

Invisible ou presque. Après les 45 premières minutes du match contre la Serbie, pour l’entrée de l’Angleterre à l’Euro 2024 dimanche, Harry Kane n’avait touché que deux ballons. Une statistique guère meilleure après 90 minutes avec 24 ballons, soit le total le plus bas pour un joueur des Three Lions. Symbole d’une attaque en difficulté, le capitaine anglais n’a pas trouvé sa place sur la pelouse de la Veltins Arena. Autour de lui, Bukayo Saka et Phil Foden n’ont pas réussi à s’approcher de la surface pour servir l’attaquant du Bayern Munich.

Malgré la victoire, l’Angleterre a livré une faible prestation face aux Serbes (1-0). Faibles en défense, les Trois Lions n’ont tiré qu’à cinq reprises au but. Insuffisant pour inquiéter la Serbie, qui a bien résisté à l’armada offensive anglaise. Dans un éditorial du Telegraph, l’ancien défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, a critiqué l’utilisation de Kane par le manager. « Si Southgate persiste à utiliser le même système pour le reste du tournoi, son numéro 9 sera sérieusement compromis »il écrit.

L’attaquant du Bayern n’a guère participé au jeu des Trois Lions en première mi-temps avant de s’impliquer davantage dans le deuxième acte sans pour autant trouver le chemin de la surface. A l’exception d’une tête qui s’est écrasée sur la barre transversale après un arrêt de Rajkovic (77e), l’ancien joueur de Tottenham n’a pas eu de ballon à jouer dans la zone de sécurité.

Phil Foden également en difficulté

Avec un rôle plus limité, Kane ne pouvait pas compter sur la rapidité des ailiers pour être servi dans la surface. Une recette qui a fonctionné lors des récentes compétitions internationales comme l’Euro 2020 lors de laquelle ses trois buts dans le jeu provenaient de débordements côté gauche. Une aile occupée par Phil Foden contre la Serbie.

Mais l’ailier de Manchester City a encore déçu avec aucune tentative de dribble et aucun ballon dans la surface… en 90 minutes. Le joueur de poche cher à Pep Guardiola n’a pas le même profil que Marcus Rashford ou Raheem Sterling, deux joueurs présents à ses côtés à l’Euro 2020 et qui sont absents de la liste en 2024. Plusieurs éditorialistes et consultants britanniques ont réclamé son éviction de la onze. Mais ce n’est qu’une partie du problème.

Soutenu par le trio Jamal Musiala, Serge Gnabry et Leroy Sané en Bavière, l’attaquant anglais profite de la vitesse et du mouvement autour de lui pour se démarquer et être servi dans les meilleures conditions. En témoignent ses 36 buts en 32 matches de Bundesliga.

Mais l’animation offensive des Three Lions est bien différente. Alors que les ailiers courent moins en profondeur, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection est contraint d’être moins présent dans la préparation pour se concentrer sur le but (12 passes tentées contre 22,1/match avant l’Euro). Une tâche laissée à Jude Bellingham, Trent Alexander-Arnold ou encore Bukayo Saka. Et même si ce dernier s’est montré généreux dans ses courses vers l’avant, il a été peu suivi par ses partenaires.

Southgate sous pression

Remplaçant, Ollie Watkins (12 sélections, 3 buts) ronge son frein sur le banc. L’attaquant d’Aston Villa se voit aux côtés de l’ancien attaquant des Spurs sur le front offensif. «J’aimerais jouer avec ‘H’, parce qu’il va en profondeur. Il peut jouer le rôle de numéro 10 et il capte beaucoup de passes.il a dit au Guardian.

Il sait cependant que ses chances de titulariser aux côtés de Kane sont minces avec la présence de plusieurs stars devant lui dans la hiérarchie. « Je pense que ce serait comme lorsqu’il était à Tottenham et qu’il récupérait les ballons et les passait à Son. Mais je sais que nous avons la chance d’avoir beaucoup de talent au poste de numéro 10.

Cependant, Gareth Southgate, dont le contrat arrive à son terme à la fin de l’année, devra trouver des solutions en attaque pour que chacun soit le plus efficace possible pour faire trembler les filets et conserver sa position à la tête de la sélection anglaise. Et pour Jamie Carragher, il n’y a qu’une seule solution : « En tirant le meilleur parti de Kane, l’Angleterre peut remporter la compétition. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

3 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

4 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

5 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

6 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

7 minutes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

8 minutes ago