Categories: Nouvelles locales

Harris défie Trump pour un débat sur CNN fin octobre : News

La candidate démocrate Kamala Harris a défié samedi son adversaire républicain Donald Trump à un nouveau débat sur CNN le 23 octobre, quelques jours avant l’élection présidentielle américaine.

« La vice-présidente Harris est prête à affronter à nouveau Donald Trump sur scène », a écrit sa campagne dans un communiqué.

L’ancien président républicain a jusqu’à présent rejeté l’idée d’affronter à nouveau son rival lors de l’élection du 5 novembre.

– « Gagné » –

De l’avis général, c’est elle qui a dominé l’élection du 10 septembre, attirant sans cesse son rival sur les sujets les plus susceptibles de blesser son ego – l’assiduité à ses meetings, la désaffection de ses anciens alliés politiques, sa réputation internationale…

Cela n’a pas empêché Donald Trump d’affirmer qu’au contraire, c’était lui qui avait « gagné » le débat, tout en attaquant l’impartialité des deux journalistes d’ABC qui modéraient les discussions.

L’équipe de Donald Trump n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP sur la possibilité qu’il accepte finalement ce nouvel échange.

« Il n’y aura pas de troisième débat », avait affirmé mi-septembre le candidat républicain, comptant son échange télévisé en juin avec le président Joe Biden, alors encore candidat, en plus de sa confrontation avec le vice-président.

– Sept États à gagner –

À 45 jours du scrutin, l’issue de l’élection présidentielle reste plus incertaine que jamais, avec Donald Trump et Kamala Harris au coude à coude dans plusieurs des sept États clés où tout se jouera probablement.

Le républicain septuagénaire participera à un meeting de campagne en début d’après-midi dans l’un d’entre eux : la Caroline du Nord.

L’ancien président a remporté cet État du sud-est, bordé par l’Atlantique, lors de son duel avec Joe Biden en 2020.

Mais sa nouvelle rivale Kamala Harris compte sur les Afro-Américains et les jeunes, deux électorats remotivés par sa candidature, pour l’emporter en novembre.

D’autant que Donald Trump pourrait être victime d’un scandale visant un candidat au poste de gouverneur, que le milliardaire républicain soutient depuis longtemps ardemment.

Mark Robinson, qui ambitionne de devenir le premier gouverneur noir de l’Etat, est accusé, selon CNN, d’avoir publié des messages controversés, sur le nazisme et l’esclavage, publiés sur un site pornographique dans les années 2010.

Alors que l’élection présidentielle aura lieu le 5 novembre, les Américains ont déjà commencé à voter. Les bureaux de vote ont ouvert vendredi pour le début du vote anticipé en Virginie, au Minnesota et dans le Dakota du Sud.

publié le 21 septembre à 19h20, AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Maud Bregeon, « puncheuse » médiatique au bureau du porte-parole du gouvernement

PORTRAIT - Ancien porte-parole du parti présidentiel, le député des Hauts-de-Seine défend depuis quatre ans l'action de l'exécutif sur les…

19 secondes ago

Bruno Retailleau, farouche opposant conservateur à Emmanuel Macron, nommé ministre de l’Intérieur

Le chef de file des sénateurs Les Républicains débarque à Beauvau, en remplacement de Gérald Darmanin. Partisan de François Fillon…

2 minutes ago

Le gouvernement Barnier émerge après une longue crise, ses opposants disent qu’il n’a « pas d’avenir »

Emmanuel Macron a nommé samedi les 39 membres du gouvernement de droite de Michel Barnier, fruit d'une fragile coalition entre…

5 minutes ago

« Retour du macronisme », « démocratie humiliée »… Les principales réactions au gouvernement Barnier

Le gouvernement de Michel Barnier annoncé samedi soir "signale le retour du macronisme" et "n'a pas d'avenir", a affirmé le…

12 minutes ago

Les matériaux durables sont moins chers qu’il n’y paraît

Vous rénovez bientôt ? Autant opter pour des matériaux durables. Votre budget n'explosera pas et vous vous protégerez du changement…

13 minutes ago

Maillots CH en vente à 625$

Les fans qui désirent mettre la main sur les nouveaux maillots des Canadiens de Montréal, fabriqués par la marque Fanatics,…

14 minutes ago