La vice-présidente américaine Kamala Harris s’est retrouvée au centre d’une polémique lors d’un meeting de campagne à l’Université du Wisconsin-Milwaukee jeudi dernier. Selon le New York Post, Harris semble approuver les commentaires d’un manifestant l’accusant de soutenir le « génocide » en Israël. Alors que Harris s’adressait à la foule, un étudiant pro-Hamas l’a interrompue en criant : « Et le génocide ? Des milliards de dollars pour le génocide. » La vice-présidente a d’abord tenté de poursuivre son discours en disant : « Je sais de quoi vous parlez. Je veux un cessez-le-feu. Je veux que la guerre prenne fin. »
Le manifestant, portant un keffieh, persiste : « 19 000 enfants sont morts, et vous ne voulez pas appeler cela un génocide. » Après son expulsion, Harris a déclaré : « Écoutez, ce dont il parle, c’est réel. Ce n’est pas ce dont je suis venu parler aujourd’hui, mais c’est réel et je respecte sa voix. Ces commentaires ont immédiatement suscité des réactions. Un responsable de la campagne Harris a rapidement précisé : « Ce n’est pas le point de vue de l’administration Biden-Harris ou du vice-président. »
Ce n’est pas la première fois que Harris affronte des manifestants pro-palestiniens lors de ses rassemblements. En août à Détroit, elle a répondu avec force aux manifestants scandant « Kamala, Kamala, tu ne peux pas te cacher. Nous ne voterons pas pour le génocide » en déclarant : « Vous savez quoi, si vous voulez que Donald Trump gagne, dites-le. , je vais parler. »
Plus récemment, à Savannah, en Géorgie, Harris a répondu à un autre manifestant en disant : « Le président et moi travaillons jour et nuit, nous devons parvenir à un accord sur les otages et à un cessez-le-feu maintenant. »