Nouvelles sportives

Haraldsson, Zhegrova, pas de changement… Bruno Genesio justifie ses choix tactiques pour le LOSC – Slavia Prague

Face au Slavia Prague ce mardi en barrage aller de la Ligue des Champions, Bruno Genesio a fait des choix tactiques forts pour mener le LOSC à la victoire. Il nous les explique au coup de sifflet final.

Ce mardi, sur la pelouse du Stade du Hainaut à Valenciennes, le LOSC a brillé pour la troisième fois en trois matches disputés sur cette terre hôte. Un résultat positif (2-0), qui n’a pas totalement satisfait les Dogues, résultant de choix forts effectués par Bruno Genesio. Ce dernier, en conférence de presse, n’a pas caché ses intentions initiales au coup d’envoi.

Le pari Haraldsson

L’adversaire de ce soir, le Slavia Prague, n’a pas réussi à déjouer la tactique de Bruno Genesio (2-0), dont les choix ont beaucoup fait parler. Le premier n’est autre que le onze de départ d’Hakon Haraldsson (21 ans) dans le double pivot lillois : « J’imaginais que mon équipe aurait la possession et j’ai privilégié le choix de mettre un joueur un peu plus offensif aux côtés de Benjamin (André) pour avoir un peu plus de contrôle, apporter plus de créativité et de mouvement. Hakon (Haraldsson) est un joueur qui fait beaucoup de courses sans ballon et c’était très important d’ouvrir des espaces »a détaillé le technicien nordiste au coup de sifflet final. L’Islandais avait fait une brève apparition à ce poste, qu’il occupe régulièrement avec sa sélection, à Reims suite à la sortie sur blessure d’Angel Gomes.

Les remplaçants sur le banc

Autre point sur lequel les débats ont fleuri en nombre sur les réseaux sociaux : l’absence de changements avant le temps additionnel. En effet, sur la pelouse du Stade du Hainaut, Andrej Ilic, Ismaily ou encore Mukau ne sont entrés en jeu qu’à la 90+1e minute. Cette absence de turnover est encore une fois le fruit d’une réflexion personnelle : « C’était un match très engagé, avec beaucoup de rythme, et c’est très difficile de rentrer dans ce genre de match. De plus, je n’ai pas senti de baisse de forme chez les joueurs qui avaient débuté et je trouve que nous avons été plutôt bons dans le match. Parfois, il faut rester le plus longtemps possible avec la même équipe. »Bruno Genesio jugeait simplement.

Soirée d’ouverture pour Edon Zhegrova

Enfin, aligné sur l’aile droite, Edon Zhegrova (25 ans) a connu sa première titularisation cette saison sous la houlette de Bruno Genesio et de son staff technique. Bien qu’il n’explique pas les raisons qui, cette fois, l’ont poussé à l’inclure dans son onze de départ, Bruno Genesio a tenu à le féliciter pour sa prestation, conclue par le but du break à un quart d’heure de la fin : « J’ai beaucoup aimé le match d’Edon. Bien sûr parce qu’il a marqué et c’est toujours important pour un attaquant d’être décisif, mais je pense surtout qu’il a été récompensé des efforts qu’il a fournis, que ce soit pour jouer plus simplement ou au niveau de son investissement défensif. Ce sont deux points sur lesquels il travaillait depuis quelques temps à ma demande. C’est ce que je lui ai dit à la fin du match et il a été récompensé également par un superbe but. Ce qui fait de son match un match assez complet. »ainsi s’est conclue la comparution de l’entraîneur du LOSC devant la presse.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page