Décidément, cette saison du FC Barcelone a été pour le moins particulière. Au terme d’une cuvée 2022-2023 couronnée de succès avec une Liga et une Copa del Rey, le club catalan avait des raisons d’être optimiste pour cette nouvelle édition sous l’égide d’un Xavi convaincant. Mais rien ne s’est passé comme prévu du côté des Blaugrana. Rapidement largués en championnat, les coéquipiers de Robert Lewandowski ont dû subir une élimination décevante en quarts de finale de Ligue des champions face au PSG. Une saison blanche qui a placé très rapidement Xavi sur un siège éjectable. L’ancien métronome du jeu catalan a donc compris qu’il n’allait pas faire long feu à Barcelone.
Ainsi, en janvier dernier, l’ancienne star de la Roja annonçait son départ du banc catalan à la fin de la saison. Une décision qui surprenait alors que rien n’était encore joué dans une saison certes décevante. Au fil des semaines, sa décision semblait prise et une volte-face semblait surréaliste. Pourtant, il y a à peine trois semaines, une rencontre entre Xavi et le board catalan a permis au technicien de 44 ans de faire marche arrière et de confirmer sa présence jusqu’en 2025. Finalement, son départ a été confirmé il y a deux jours. Dès lors, la presse ibérique avance rapidement le nom d’un entraîneur : celui de Hansi Flick.
João Cancelo et João Félix ne sont pas dans les plans de Hansi Flick !
Désormais, il ne manquerait plus que l’officialisation pour voir arriver à la Sagrada Family l’ancien technicien du Bayern Munich, qui a infligé un cinglant 8-2 aux Catalans lors du Final 8 de la Ligue des Champions en 2019-2020. Dès lors, l’entraîneur de 59 ans s’apprête à redresser l’un des clubs les plus mythiques de l’histoire. Pour ce faire, Flick compte s’appuyer sur des hommes fiables et selon les indiscrétions de sport, ce dernier aurait déjà ciblé deux joueurs qu’il souhaiterait exfiltrer. En effet, les Portugais Joao Felix et João Cancelo ne seraient pas les favoris de l’Allemand.
Passé de titulaire à remplaçant en quelques mois, la situation est complexe pour le premier cité. Alors que l’Atlético de Madrid souhaiterait un transfert rapide pour s’en débarrasser cet été, le Barça ne semble pas en mesure de passer à l’action. Pire encore, comme Xavi, Hansi Flick ne considère pas vraiment l’ancien joueur de Benfica comme une véritable valeur ajoutée selon le média ibérique. Son avenir au Camp Nou est également lié à l’évolution des dossiers Vitor Roque et Ansu Fati, encore incertains. Le cas de Cancelo est différent. Capable d’être le meilleur à son poste, le transfuge de City et du Bayern Munich est très apprécié à Barcelone. Toutefois, Hansi Flick serait très inquiet des erreurs défensives du joueur de 29 ans, qui pourraient sérieusement compromettre son avenir chez les Culés. Une chose est sûre, l’arrivée de Flick rime avec danger pour le Portugais du FC Barcelone !
Pub. LE