La journée s’annonce riche en médailles françaises lundi. Et plusieurs athlètes sont en lice pour tenter de conserver leur titre.
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les Jeux paralympiques de Paris offrent une nouvelle fois, lundi 2 septembre, un large choix de sports. Il y en aura pour tous les goûts, avec de nombreuses finales à ne pas manquer dans plusieurs disciplines. Les Français sont sur tous les fronts, à commencer par le triathlon, en passant par la natation, le badminton ou encore la boccia.
Les trois événements à ne pas manquer : le triathlon, le cécifoot et la natation
Prévue dimanche mais reportée en raison de la qualité de l’eau de la Seine, la grande journée de triathlon aura finalement lieu lundi. Les rues de Paris pourraient devenir le théâtre de succès pour de nombreux Français, les Bleus ayant pour objectif de décrocher plusieurs médailles parmi les 11 compétitions au programme. Dès la première épreuve dans la catégorie PTWC, Louis Noël cherchera à offrir à la France sa première médaille (8h15). Mona Francis (PTWC, 8h20), Cédric Denuzière (PTS3, 9h25), Thibaut Rigaudeau et Antoine Pérel (PTVI, 12h00), ainsi qu’Héloïse Courvoisier et Annouck Curzillat (PTVI, 12h05) représentent de réelles chances de médailles. Jules Ribstein, quadruple champion du monde, vise le titre dans la catégorie PTS2 (9h30).
La journée des sports collectifs sera également chargée, avec notamment un match de cécifoot France-Brésil au Stade Tour Eiffel à 20h30. Le Brésil excelle dans la maîtrise du ballon rond et a remporté les cinq éditions depuis l’introduction de ce sport à Athènes en 2004.
A Nanterre, les spectateurs de la Paris La Défense Arena verront une nouvelle fois de nombreux Français dans le bassin paralympique. Le premier champion paralympique français, Ugo Didier, devrait se qualifier dans la matinée pour la finale à 17h52 du 50 m nage libre en S9 avec Hector Denayer. Juste après, Dimitri Granjux, troisième meilleur performeur mondial cette saison, visera une médaille sur le 50 m dos S3 (finale à 17h58). Même si le 50 m nage libre S13 n’est pas sa distance de prédilection, Alex Portal a la possibilité de remporter une troisième médaille à ses Jeux (finale à 18:42). La journée de natation se terminera en beauté à 20:09 avec un relais mixte 4x100m quatre nages.
Les trois Français à suivre : Alexis Hanquinquant, Lucas Mazur, Aurélie Aubert
La journée du triathlon sera aussi celle d’Alexis Hanquinquant. Le porte-drapeau des Bleus a déjà tout gagné dans sa carrière (multiple médaillé d’or aux Championnats du monde, aux Championnats d’Europe et aux derniers Jeux paralympiques de Tokyo). Un nouveau triomphe, à domicile, pourrait être la consécration ultime. Sa course débutera à 12h25 dans la PTS4, avec deux autres Français, Pierre-Antoine Baele et Grégoire Berthon, qui pourront eux aussi rêver d’un podium.
L’Arena Porte de la Chapelle sera au cœur de cette cinquième journée de compétition paralympique, avec des enjeux cruciaux pour les Français en badminton. Lors de cette dernière journée de compétition, les matchs de Lucas Mazur seront parmi les moments forts à suivre. Le champion paralympique de Tokyo défendra son titre SL4 face à l’Indien Suhas Lalinakere YathirajLes Girondins auront également l’occasion de décrocher une deuxième médaille avec la petite finale du double mixte SL3-SU5 avec Faustine Noël.
Il faudra également suivre Aurélie Aubert en finale individuelle de boccia à 10h30. Après plusieurs matchs remportés de justesse, la native de Dreux, accompagnée de Claudine Llop Cliville, son assistante de jeu, affrontera Yee Ting Jeralyn Tan. Lors de leur match de poule, la Singapourienne s’était largement imposée 6-1 face à la Française de 27 ans. Aurélie Aubert aura à cœur de prendre sa revanche.
Le programme complet et les finales de la journée
Les compétitions individuelles de boccia se concluront lundi, avec six médailles d’or décernées à la Paris Sud Arena. Les équipes mixtes de tir à l’arc prendront place sur l’esplanade des Invalides. Le duo Julie Rigault-Chupin et Maxime Guérin débutera sa journée par un huitième de finale face à l’Australie (16h10), avec une finale programmée à 19h25
Outre les nombreuses finales en athlétisme, natation et badminton, la grande finale de rugby fauteuil sera un moment clé (19h30). En tir, à Châteauroux, une seule médaille d’or est en jeu, au pistolet mixte 25 m en P3 (16h45).
Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?
Sur France 2, à partir de 9h30
Sur France 3, à partir de 12h55
Les horaires de diffusion sont susceptibles d’être modifiés.