Handicapés au combat, d’anciens soldats rêvent de devenir athlètes paralympiques
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
En Ukraine, où le nombre de morts et de blessés de guerre ne cesse d’augmenter, le sport n’a pas disparu. Il présente de nombreux avantages pour les blessés de guerre, et l’objectif de participer aux prochains Jeux paralympiques donne un peu d’espoir.
Blessé par une grenade près de Kharkiv (Ukraine), Sacha, 26 ans, combat désormais sur un tatami. Un an après son opération, l’ancien militaire a été sacré champion d’Ukraine de para-jiu-jitsu. « Quand je suis sur le tatami ici face à des athlètes valides, (…) je me sens comme avant »confie-t-il. Sasha a remporté l’argent il y a quelques mois, au championnat national ukrainien. Il rêve que son sport devienne paralympique.
En Ukraine, les fédérations sportives ont ouvert leurs portes aux blessés de guerre. Le Shakhtar Donetsk, un important club de football ukrainien, vient de créer une équipe pour les amputés et milite pour une ligue professionnelle. Oleksander, 22 ans, qui a perdu son pied sur une mine, fait partie de l’équipe. « Cela m’aide moralement, car ce sport me rend heureux »Pour son coéquipier Sergiy, blessé au début de la guerre, la bataille de Kiev a été un traumatisme. Il partage aujourd’hui sa passion du football avec son fils, qui ne manque jamais une séance d’entraînement. En moins de trois ans, près de 100 000 personnes ont subi des amputations en Ukraine, militaires comme civils. Le pays s’est lancé un défi : permettre à ces blessés de se réinsérer dans la société, notamment par le sport.