Nouvelles sportives

Handball | La préparation surprenante des Françaises avant l’Euro

Alors que l’Euro féminin de handball débute dans seulement une semaine, les équipes tentent de peaufiner leurs derniers ajustements à travers des matches amicaux. Et celle des Françaises ce soir a le mérite de nous rassurer.

A quelques jours du début du Championnat d’Europe, les handballeurs français affrontaient l’Espagne en match amical. Et pour cela, les joueurs de Sébastien Gardillou se sont retrouvés à l’Arena Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond. Ces mêmes Espagnols, ils les retrouveront dans leur groupe Euro.

Préparation du handball comme ça sinon rien

Les champions du monde en titre ont vécu un début de match véritablement insolent. En seulement dix minutes, les Bleus mènent 6-1 face à leurs adversaires. Une équipe française infligeant un 6-1 à une équipe espagnole, ça n’arrive pas tous les jours, vous en conviendrez. La raison de ce départ en boulet de canon ? Cela peut se résumer en deux mots : Laura Glauser. En effet, la gardienne française est écœurante, comme le prouvent ses trois arrêts sur les trois lancers de 7 mètres espagnols.

Mais plus de peur que de mal, les Bleus ont été repoussés juste avant la pause, et ne menaient que 15-13. Mieux encore, à un quart d’heure de la fin, les Espagnols en profitent pour se montrer à nouveau (21-21). Et que dire de cette 48e minute, où nos voisins pyrénéens mènent pour la première fois dans la partie (24-23). Sentez-vous aussi ce hold-up venir ?

Les deux équipes se rendent coup sur coup, et la fin de match est insupportable, même si elle est censée être amicale. Alors que le score est à parité, la France a la possibilité de repasser devant au tableau d’affichage. Mais tandis que les filets espagnols tremblent, un appui dans la zone est sifflé par l’arbitre. Ce sauveur. Puis la fin du match est idyllique ; Tamara Horacek rate un lancer des 7 mètres, puis un tir avec le but grand ouvert. Cela a suffi à l’Espagne pour s’imposer 28-27, après avoir été menée pendant trois quarts du match.

Cela faisait trois ans que les Français n’avaient pas perdu contre les Espagnols. C’est désormais chose faite.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page