Hamburgers, tacos, beignets… Chiffre d’affaires record pour les fast-foods et les chaînes de restauration en 2023
Les ventes du secteur ont dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros l’an dernier, selon une étude publiée ce lundi 27 mai par Food Service Vision.
La restauration à domicile – et particulièrement la « restauration rapide » – n’a jamais aussi bien marché en France, son chiffre d’affaires ayant dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros en 2023, selon une étude du Département Vision Alimentaire. A 20,6 milliards d’euros en 2023, le chiffre d’affaires du secteur a presque doublé par rapport à 2020 (année plombée par la pandémie de Covid-19) et augmenté de 8% par rapport à 2022, souligne le cabinet spécialisé dans son magazine annuel Chaînes publié lundi.
La restauration rapide dynamise le secteur
« Bien entendu, cette croissance est également liée à l’augmentation du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée ces deux dernières années. Et il faut noter que cette progression s’équilibre entre l’effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, ndlr) et l’évolution du chiffre d’affaires par point de vente.précise Justine Graziano, responsable de chaîne de restaurants chez Food Service Vision, citée dans la revue.
La restauration rapide se porte particulièrement bien, avec une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, une performance liée à l’augmentation du nombre de points de vente, quand la restauration à table n’a pas progressé. que 4%. En quatre ans, la restauration à table a perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6 % dans son réseau.
Les beignets sont populaires
Par type de restaurant, c’est le hamburger qui arrive sur la première marche du podium (8,7 milliards de chiffre d’affaires en 2023), suivi du sandwich (1,4 milliard), du grill (1 milliard), du poulet frit (958 millions) et pizza (777 millions). Certains segments comme le beignet font une entrée fracassante – avec un chiffre d’affaires triplé par rapport à 2022 – dans le paysage de la restauration rapide. Tacos a également vu son chiffre d’affaires bondir de 26%, à 434 millions d’euros. En revanche, le segment des grillades souffre des fermetures de Courtepaille (dont seulement 87 restaurants ont été rachetés par le groupe Baudaire), et le libre-service est également en déclin. La restauration à domicile en chaîne en France regroupe 423 acteurs et compte 16 027 points de vente, selon cette étude qui s’appuie sur une base de données couvrant l’ensemble de ces acteurs.