Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

Hamas prêt à libérer tous les otages israéliens et les négociations immédiates pour la fin de la guerre – Libération

[ad_1]

Réponse du Hamas au plan de paix de Trump Arrivé vendredi soir sur le compte-gouttes. Le mouvement islamiste a annoncé pour la première fois en acceptant de libérer tous les otages israéliens, vivants ou morts, selon les termes de la Proposition du président américain Donald Trump pour Gazaet être prêt à commencer immédiatement les négociations sous l’égide des médiateurs pour discuter de la « détails » de la mise en œuvre de ces versions.

Quelques heures plus tard, et surtout après la réaction positive du président Trump, le Hamas est allé plus loin en disant à l’AFP « Soyez prêt pour des négociations immédiates pour la fin de la guerre ».

La soirée avait commencé avec un communiqué de presse du Hamas annonçant « Son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les restes – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump »En référence aux prisonniers palestiniens à publier en échange des otages sélectionnés à Gaza. Il a ajouté qu’il était prêt à des négociations immédiates pour discuter du « détails » de la sortie d’otages. Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait mis un ultimatum au Hamas en l’informant de donner sa réponse avant le dimanche soir.

Le président américain n’a pas perdu de temps. Un peu plus d’une heure après l’annonce du Hamas, Donald Trump a estimé, dans un article publié sur son réseau social Truth, que le Hamas était « Prêt à dure ». « Étant donné le communiqué de presse qui vient de publier par le Hamas, je pense qu’ils sont prêts à une paix durable »a écrit le président, qui n’a jamais caché son souhait d’obtenir le prix Nobel de la paix, dont le vainqueur en 2025 sera nommé le vendredi 10 octobre à Oslo.

« Israël doit immédiatement arrêter de bombarder Gaza, afin que nous puissions récupérer les otages rapidement et en sécurité! » À l’heure actuelle, c’est beaucoup trop dangereux »A ajouté Donald Trump. Un allié inconditionnel d’Israël, le président ultra-conservateur a semblé perdre un peu de patience au cours des dernières semaines et de presse Netanyahu pour accepter le conflit initialement engagé dans des représailles de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Les frappes israéliennes sur Gaza ont tué plus de 66 000 Palestiniens en deux ans, tandis que les habitants de l’enclave souffrent de famine en raison du manque d’aide humanitaire.

« Nous discutons déjà des détails à payer. Ce n’est pas seulement une question de Gaza, c’est une paix paisible depuis longtemps au Moyen-Orient »a ajouté Trump. Le Hamas a ensuite réagi aux déclarations de Donald Trump en jugeant « Encourageant » Ses déclarations demandant à Israël d’arrêter de bombarder sur Gaza et un porte-parole du mouvement a même dit à l’AFP que le Hamas était maintenant « Des négociations prêtes à immédiatement pour la fin de la guerre ».

Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réagi dans la nuit, affirmant dans un communiqué « Application immédiate » de la phase de libération d’otages. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le président et son équipe pour mettre fin à la guerre conformément aux principes posés par Israël, qui correspondent à la vision de Trump à la fin de la guerre »a déclaré le communiqué de presse, sans mentionner la fin du bombardement revendiqué par Donald Trump.

Sur 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, il y a aujourd’hui 47 otages israéliens dans la bande de Gaza, dont au moins 25 sont morts selon l’armée israélienne. Un membre de l’équipe de négociation du Hamas a déclaré à la chaîne de télévision qatari que la fabrication des otages dans les 72 heures, qui avait été proposée dans le plan présenté par le président américain, est « Irréaliste et théorique ».

Le mouvement palestinien a également réaffirmé son accord pour confier la gestion de la bande de Gaza à un corps palestinien composé de « Technocrates » indépendant, spécifiant que d’autres questions concernant l’avenir du territoire doivent être discutées dans un cadre palestinien « Dans lequel le Hamas participera et contribuera de manière responsable ». Mousa Abu Marzouk, membre du Hamas, a déclaré à Al Jazeera que « Le Hamas ne se désarmera pas avant la fin de l’occupation d’Israël à Gaza ».

Le plan de Trump, présenté vendredi dernier à la Maison Blanche, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a proposé la gestion initiale de l’Enclave par « Un nouvel organisme de transition internationale » baptisé « Comité de la paix » Et présidé par M. Trump lui-même, une disposition sur laquelle le communiqué de presse du Hamas ne dit rien.

Peu de temps après la première réponse du Hamas, un haut responsable du mouvement, Mahmoud Mardawi, a déclaré à l’AFP que « La proposition américaine (était) vague (et) ambiguë (était) »et donc requis « Négociations par le biais de médiateurs ».

Le gouvernement égyptien, qui joue le rôle d’un médiateur, a été félicité par la réponse du Hamas. En Israël, Yaïr Lapid, le chef du principal parti d’opposition centriste, Yesh Atid, a déclaré qu’il était prêt à soutenir Benyamin Netanyahu pour conclure un accord de paix, si les alliés d’extrême droite du Premier ministre qui soutiennent son gouvernement ont retiré leur soutien. « Le président Trump a raison, il y a une réelle opportunité de libérer des otages et de mettre fin à la guerre. Israël devrait annoncer qu’elle se joigne aux discussions pour finaliser les détails de l’accord. J’ai averti l’administration américaine que Netanyahu a un soutien politique dans son pays pour poursuivre ce processus »Il a posté sur les réseaux sociaux.

Le président français Emmanuel Macron a publié un message sur le réseau social X disant que « La libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main! L’engagement du Hamas ne doit être suivi de aucun autre délai ».

Le plan du président Trump, soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et par plusieurs pays arabes, prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures suivant les otages conservés dans la bande de Gaza, le désarmement du Hamas ainsi que les étapes du retrait de l’armée israélienne.

Il prévoit également le déploiement d’une force internationale.

Mis à jour le 04/10/2025 à 8 h 56 avec réaction du gouvernement israélien

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page