Les nouvelles les plus importantes de la journée

Haïti – Actualité : Zapping…

Haïti – Actualité : Zapping…


Haïti – Actualité : Zapping…
12/04/2024 11:32:47

Haïti - Actualité : Zapping…

Marché attaqué, plusieurs victimes :
Jeudi 11 avril 2024, des individus lourdement armés ont attaqué le marché public de Cabaret Archaie, (Département de l’Ouest). Le bilan serait d’une dizaine de morts (bilan non officiel).

Le CPT est en retard pour marchander ?
L’ancien député Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation pour un compromis historique, signataire de l’Accord du 21 décembre, se dit scandalisé par l’attitude du Gouvernement sortant qui bloque de manière injustifiée la mise en place du Conseil présidentiel de transition (CPT). D’après Descollinesle Conseil des Ministres aurait exigé des positions pour valider et publier les documents relatifs à la création du CPT.

Policiers : Formation à l’intervention en milieu hostile :
Les services de police de l’Ambassade de France en Haïti mènent des activités de formation au profit des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti – PNH. Ces formations visent à optimiser les techniques d’intervention en milieu hostile.

Exploration commerciale avec la Colombie :
La Consule Générale de Colombie en Haïti, Vilma Velàsquez, a rencontré une dizaine d’entrepreneurs haïtiens désireux d’explorer le marché colombien. Du 22 au 26 avril, une quinzaine d’entrepreneurs haïtiens se rendront en Colombie pour participer à la 100ème édition de « Macro Ruedas-Pro 2024 » afin de connaître le marché colombien et d’établir des relations commerciales avec les entrepreneurs colombiens participants.

Plus de 6 millions USD pour la Mission :
Brian Nichols, secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré : « Nous remercions le Royaume-Uni pour sa contribution de 5 millions de livres sterling (± 6,3 millions de dollars) à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). ) en Haïti. Le déploiement rapide de cette mission pour aider la Police nationale haïtienne à rétablir la sécurité est essentiel. Nous exhortons les autres partenaires internationaux à se joindre à nous pour accroître leur soutien. »

Contraction de 1,8% du PIB en 2024 :
La Banque Mondiale dans le document « World Economic Outlook » publié en mars de cette année, prédit que l’économie d’Haïti, à cause de la crise, se contractera de -1,8% en 2024, mais avec la possibilité d’une reprise de +1,9% en 2025. Hormis Haïti, aucune économie latino-américaine ne verra son produit intérieur brut (PIB) tomber en territoire négatif cette année.

HL/ HaïtiGratuit

Quitter la version mobile