Brisbane, Australie
CNN
—
Un randonneur de 23 ans qui a survécu à 13 jours perdus dans la nature australienne après avoir trouvé par hasard deux barres granola a remercié ses sauveteurs d’avoir enduré des « conditions difficiles » pour le retrouver.
Hadi Nazari a été secouru mercredi, près de deux semaines après avoir été vu pour la dernière fois par des amis le 26 décembre alors qu’il marchait sur un sentier pour prendre des photos dans le parc national de Kosciuszko, au sud de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.
Ses amis ont signalé sa disparition le même jour et des recherches approfondies ont commencé par voie aérienne et terrestre impliquant plus de 300 personnes, a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué.
En fin de compte, Nazari n’a pas été retrouvé par les chercheurs mais par un groupe de randonneurs à proximité d’un sentier – à environ 10 kilomètres (6 miles) du poste de commandement de recherche – vers 15h15 le mercredi 8 janvier.
« Je crois comprendre qu’il y avait un groupe de randonneurs dans la région », a déclaré aux journalistes le commandant du district de police de Riverina, Andrew Spliet. « Il les a appelés et leur a révélé qui il était, et (a dit) qu’il s’était perdu dans la brousse. »
Une vidéo publiée par le service d’incendie rural de NSW montrait Nazari avec les randonneurs alors qu’il attendait que les sauveteurs le transportent par avion.
Il a ensuite été hissé à bord d’un hélicoptère et transporté au poste de commandement, où il a été examiné par les ambulanciers.
Spliet a dit que ancien étudiant de l’Université de Melbourne semblait être « en très bonne santé ».
Nazari a déclaré aux sauveteurs qu’il avait trouvé deux barres granola dans une cabane abandonnée, mais « c’est à peu près tout ce qu’il a mangé au cours des deux dernières semaines », a déclaré Spliet.
« Il a retrouvé sa famille, qui est très, très heureuse de le retrouver », a-t-il déclaré.
La famille de Nazari a déclaré à 9 News, filiale de CNN, que c’était « le jour le plus beau de notre vie ».
« Nous lui avons parlé… Il va bien… Il va bien », a déclaré sa famille, selon la chaîne.
Le lendemain, Nazari a publié sa propre déclaration, remerciant le personnel des services d’urgence pour son « travail infatigable à chercher pendant 13 jours dans des conditions difficiles, pour me localiser ».
« Je voudrais également remercier les membres du public, la famille et les amis pour leurs vœux et leurs prières. »
Des traces de Nazari ont été trouvées lors des recherches de la semaine dernière, notamment des ordures et ses bâtons de randonnée. Puis dimanche, un feu de camp, un briquet et un appareil photo appartenant au randonneur disparu ont suggéré qu’il pourrait être à proximité.
Le parc national de Kosciuszko couvre une superficie de 6 kilomètres carrés (2,3 miles carrés) en Nouvelle-Galles du Sud. Il est populaire auprès des randonneurs pour ses sentiers difficiles et ses paysages époustouflants.
Au cours des deux dernières semaines, les températures estivales ont créé des conditions étouffantes, mais les chercheurs ont été rassurés par la présence d’eau dans la zone où Nazari a disparu.
L’inspecteur du district de police de NSW Riverina, Josh Broadfoot, a remercié les services d’urgence pour leurs efforts.
« C’est un résultat incroyable : après 13 longs jours, il a été localisé. Nous souhaitons remercier nos agences partenaires des services d’urgence, les bénévoles et les membres du public pour leur aide », a-t-il déclaré.
« Nous n’avons jamais perdu espoir de le retrouver. »
Note de l’éditeur : cette histoire a été mise à jour avec des informations supplémentaires.