Categories: Nouvelles sportives

Habituellement festif et touristique, le quai de la Tournelle est vide cinq jours avant les Jeux Olympiques

Habituellement très animé et fréquenté par de nombreux touristes en été, le quai de la Tournelle à Paris, près de l’île de la Cité, est désespérément vide ce dimanche 21 juillet, à cinq jours des Jeux olympiques.

Les quartiers touristiques de Paris sont déserts moins d’une semaine avant les Jeux olympiques, comme le quai de la Tournelle près de l’île de la Cité.

Ce lieu habituellement très fréquenté est situé au cœur du périmètre « SILT » (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) destiné à protéger les abords de la cérémonie d’ouverture, le long de la Seine. Seuls les riverains et les professionnels munis d’un Pass Jeux pourront y accéder du 18 au 26 juillet.

Faute de circulation, en partie bloquée par des barrières, les commerces ont préféré fermer leurs portes, comme le constatait BFMTV dimanche 21 juillet.

« C’est très gentil »

Pour les riverains, cet arrêt soudain de l’activité dans le quartier constitue cependant une agréable surprise.

« Nous habitons le quartier. Nous profitons de cette route qui est très fréquentée par les voitures, ici elle est à nous. C’est très agréable. Il faut montrer le Pass et sans difficulté, on peut accéder à cette zone », explique un cycliste à BFMTV.

« Nous reconnaissons qu’il y a quelques contraintes mais c’est une fierté d’accueillir les Jeux Olympiques », ajoute-t-il.

« Les contraintes sont à leur maximum »

Lors d’une conférence de presse ce dimanche, à cinq jours des Jeux olympiques, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation, a reconnu les désagréments.

« A quelques jours de la cérémonie, on sent effectivement que les contraintes sont à leur maximum, mais c’est pour que cette célébration soit belle, inoubliable, et c’est sûrement au prix de changements d’habitudes et de comportements », a-t-il expliqué.

« Nous avons pris cette décision en sachant qu’il y aurait des impacts que nous avons tenté de réduire en débutant les travaux le plus tard possible pour réduire le temps de perturbation », a ajouté le triple champion olympique de canoë.

Kevin Helies avec Florent Bascoul

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

44 secondes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

3 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

6 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

9 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

10 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

11 minutes ago