Nouvelles locales

« Habitants » contre « barbares », par Daniel Schneidermann – Libération

Colonne « Médias »

Article réservé aux abonnés

Colonne « Médias »cas

Qui a dit que la question calédonienne était compliquée ? Sur les plateaux télé de BFM ou de CNews, c’est simple : l’habitant est blanc, propriétaire, civilisé, et s’organise en milices pour aider la police.

« Pour être clair, ce sont des gens comme nous ? s’interroge le présentateur de BFM TV. Il s’agit de miliciens Caldoche qui s’organisaient en groupes d’autodéfense contre les pillages et, parfois équipés d’armes à feu, tenaient les barrages routiers. Mais oui, confirme l’envoyé spécial à Nouméa. Tout à fait comme nous. Pas du tout paramilitaire. Juste du blanc. Propriétaires de leurs pavillons, de leurs maisons, de leurs magasins, de leurs garages, qu’ils protègent du pillage.

Le lendemain, sur la même chaîne, en chair et en os, un témoin « comme nous ». Tellement « comme nous » qu’il a même un nom : Philippe Vadé. Il explique comment sont organisées les milices Caldoche. « Les gens ont formé des milices pour aider les forces de l’ordre. Avec des battes de baseball et des barres de fer. Des armées ? Non non, rassurez-vous. Rien que des chauves-souris et des barres. Pour autant, la chaîne ne le désigne pas comme un « Caldoche », un « anti-indépendantiste » ou un « loyaliste ». Encore moins en tant que « milicien anti-indépendantiste ». Non. Simplement en tant que « résident ».

Inarrêtable : en fait, il vit là-bas. Les présentateurs Truchot et Marschall pourraient bien sûr le situer, préciser sa profession (une recherche rapide révèle qu’il vend des olives de Grèce, d’Italie et du Pérou, importées dans des super containers, et transformées sur place.) Donc, sans même prononcer le grand mot « contre-économie », on pourrait

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page