Haas autorisé à quitter les Pays-Bas pour Monza après avoir réglé son différend financier avec Uralkali
Le litige financier entre Haas et son ancien sponsor russe semble avoir trouvé une issue favorable. L’écurie de Formule 1 a annoncé lundi avoir obtenu l’autorisation de la justice néerlandaise pour récupérer son matériel bloqué aux Pays-Bas depuis vendredi afin de le transporter en Italie, en vue du Grand Prix de Monza prévu ce week-end.
Ce litige est né à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022. Haas avait en effet remercié Nikita Mazepin sans pour autant restituer les 13 millions de dollars de sponsoring à Uralkali, propriété du père du pilote, Dmitri Mazepin. Mais en juin dernier, la justice suisse a ordonné à l’écurie américaine de rembourser une partie de ce partenariat pour un montant estimé à environ 9 millions d’euros, selon plusieurs médias spécialisés.
Des équipements Haas saisis dans le paddock de Zandvoort
Le paiement n’ayant toujours pas été effectué, Uralkali s’est tourné vers la justice néerlandaise pour saisir les actifs de Haas présents dans le paddock du circuit de Zandvoort. La saisie du matériel de l’écurie américaine vendredi n’a pas empêché sa participation au Grand Prix des Pays-Bas mais elle aurait pu menacer son engagement à Monza, en Italie, où le matériel devait être transporté à partir de lundi.
Finalement, le paiement a eu lieu selon Uralkali, qui « confirme avoir reçu le paiement intégral dû par Haas (y compris les intérêts et les frais) suite à la décision des tribunaux suisses. Nous avons également récupéré la voiture de course qui nous était due selon les termes du contrat », a annoncé le fabricant d’engrais russe, qui a notifié aux autorités néerlandaises le règlement du litige.