Categories: Nouvelles locales

« H », la nouvelle start-up française d’intelligence artificielle, lève 220 millions de dollars auprès d’Arnault, Niel et Amazon

Plusieurs anciens salariés de Google DeepMind, la branche du géant américain spécialisée dans l’IA, figurent parmi les fondateurs de H, basée à Paris, indique Bpifrance dans un communiqué.

Une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle (IA) baptisée H a été lancée mardi et a levé 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès de grands investisseurs dont Bernard Arnault, Xavier Niel et Amazon, a annoncé Bpifrance, qui la finance également. Parmi les autres participants au cycle figurent l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung et l’entrepreneur israélien d’origine russe Yuri Milner.

Plusieurs anciens salariés de Google DeepMind, la branche du géant américain spécialisée dans l’IA, figurent parmi les fondateurs de H, basée à Paris, indique Bpifrance, la banque publique d’investissement française, dans un communiqué. La start-up est dirigée par Charles Kantor, ancien étudiant de la prestigieuse université américaine de Stanford.

« L’équipe est réunie autour d’une mission aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes »a déclaré ce dernier, cité dans le communiqué. « L’équipe de 25 ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle (IA) a pour mission de présenter la puissance de l’IA générative (GenAI) aux entreprises du monde entier grâce à une nouvelle génération de modèles multimodaux axés sur l’action. »a de son côté souligné Bpifrance.

Emmanuel Macron salue la « bonne nouvelle »

« Ces modèles de fondations d’action sauront raisonner, planifier et collaborer, révolutionnant des secteurs entiers et faisant de l’AGI (intelligence artificielle générale, dont les capacités approchent ou dépassent celles de l’humain) bientôt une réalité », a poursuivi l’institution. Sur le réseau social « bonnes nouvelles » que représente selon lui le lancement de H : « Les investisseurs choisissent la France pour lancer la société H, réunir des scientifiques de renommée mondiale et investir 220 millions de dollars !

Face aux titans américains comme Google, Microsoft et OpenAI (qui ont créé ChatGPT) et à la Chine, la France ambitionne de devenir une place forte de l’IA en Europe. Sa principale pépite est Mistral AI, leader européen du secteur. Mi-mars, un comité spécialisé estimait que la France devait investir 5 milliards d’euros par an sur cinq ans dans l’IA si elle voulait rivaliser avec les États-Unis et la Chine.

Par ailleurs, Microsoft a annoncé le 12 mai qu’il investirait 4 milliards d’euros dans le développement de centres de données en France pour renforcer ses infrastructures en intelligence artificielle (IA) et dans le cloud. L’annonce de la création de H intervient à la veille de l’ouverture mercredi à Paris de VivaTech, le plus grand événement européen sur les nouvelles technologies.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Lyon : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

Dimanche après-midi, Toulouse et Lyon s'affrontent dans un duel de mal classés en Ligue 1, à l'occasion de la 6e…

37 secondes ago

les français se reconvertissent de plus en plus et c’est pas pour l’argent

Margaux Fodéré / Crédits photos : IGOR STEVANOVIC / PHOTO SCIENCE / IST / LIBRAIRIE PHOTO SCIENCE VIA AFP 06h24,…

2 minutes ago

Révolution à l’ASSE, son départ est déjà réclamé ! -Le10sport

Révolution à l'ASSE, son départ est déjà réclamé !Le10sportLigue 1 - Le groupe du FC Nantes - AS Saint-EtienneFC NantesFootball.…

3 minutes ago

La statue de Johnny Hallyday signée par le Narbonnais Olivier Delobel inaugurée par une foule de fans

Le secret de la statue de Johnny Hallyday réalisée par l'artiste narbonnais Olivier Delobel est levé depuis samedi 21 septembre.…

4 minutes ago

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

7 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

8 minutes ago