Guy Ritchie affronte à nouveau Sherlock, mais sans Robert Downey Jr
Treize ans après leurs dernières aventures au cinéma, les Sherlock et Watson de Robert Downey Jr et Jude Law ne sont pas encore revenus à l’action. Si l’hypothétique troisième volet de la saga fait souvent parler d’elle, rien ne s’est jamais concrétisé. Guy Ritchie n’a pas chômé, il est même plutôt prolifique. Il semblerait que son passage sur Netflix, avec la création et la production de Les Messieurs, lui a donné envie du petit écran. Selon Date limitele directeur de Arracher embarquer sur une série pour Prime Video. Le média américain rapporte que ce projet évoluera autour de la mythologie du célèbre Sherlock Holmes.
Sherlock Holmes à ses débuts
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une adaptation d’une œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, la série puise néanmoins sa source dans les librairies. C’est ici saga littéraire d’Andy Lanebaptisé Le jeune Sherlock, qui servira de source à l’auteur et au réalisateur. Publiée entre 2010 et 2015 au Royaume-Uni, cette série Young Adult raconte les toutes premières enquêtes du détective appelé à faire de grandes choses.
Sa première aventure, Death Clouds, raconte comment, après avoir été envoyé vivre avec sa tante et son oncle dans le Hampshire, il fait équipe avec un certain Matty Arnatt pour enquêter sur deux morts mystérieuses. Selon Date limitela série va s’affranchir un peu de ce cadre pour raconter un jeune homme de 19 ansdéshonoré qui se retrouve malgré lui impliqué dans un mystérieux crime en L’université d’Oxford. Sa liberté est en danger et il devra tout mettre en œuvre pour clarifier cette affaire. Mais l’apprenti détective a des méthodes peu orthodoxes et cette affaire pourrait changer sa vie à jamais. Le synopsis est ainsi plus proche de celui du septième roman : Pierre froide.
C’est la première fois que ces œuvres bénéficient d’une adaptation pour le petit écran. Guy Ritchie sera derrière la caméra pendant Matthieu Parkhill (Rogue) fera office de showrunner. Pour l’instant, seul le rôle principal a été attribué. C’est Héros Fiennes Tiffin qui jouera le jeune détective. L’acteur britannique multiplie les projets cinématographiques depuis son plus jeune âge. C’est lui qui jouait Tom Jedusor dans Harry Potter et le prince de sang mêlé en 2009. À neuf ans, il incarne le même personnage que son oncle dans des scènes de flashback. Depuis, il a vécu la saga des adolescents Après et collaboré avec Guy Ritchie pour Le ministère de la Guerre anti-gentleman.
Découvrez le détective sous un nouvel angle
Dans un communiqué, Guy Ritchie détaille sa démarche sur ce nouveau projet. Il explique : « Avec Young Sherlock, nous allons voir une nouvelle version passionnante du détective que tout le monde pense connaître, et d’une manière qu’ils n’ont jamais imaginée auparavant. Nous découvrirons ce personnage énigmatique, découvrirons ce qui le motive et apprendrons comment il devient le génie que nous aimons tous.
Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été avancée. La production n’ayant pas encore démarré, attendez-vous à ce que les choses prennent un peu plus de temps. Cette formalisation est néanmoins une bonne nouvelle, Guy Ritchie continue d’être fasciné par le détective le plus célèbre du monde. Quant à son Sherlock Holmes 3, rien n’est décidé pour le moment. Si le producteur de Robert Downey Jr affirmait en 2022 que le projet figurait parmi les grandes priorités de l’acteur, force est de reconnaître que rien n’a été officialisé depuis.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.