Près de quatre mois après son retour en France sous les couleurs du Real Madrid, déjà en Ligue des champions, à Lille (0-1, 2 octobre), Kylian Mbappé entamera la pelouse du stade Roudourou ce mercredi soir. Et si l’attaquant de Blues est superstitieux, il appréciera de retourner dans une région, ce nord de la Bretagne, qui réussit à lui, que ce soit à Guingamp ou à Brest, son adversaire du soir, forcé de déménager chez son voisin. Rappel de ses huit matchs autour.
Le centre-centre du Real Madrid est venu trois fois dans la petite ville de Côtes-à-Armor, deux fois en club, où il était remplacé, tout en étant décisif à chaque fois face à la formation costarmoricane, puis à la Ligue 1.
Il n’a que 18 ans lorsqu’il a obtenu la pénalité de 2-0 avec Monaco (2-1), le 25 février 2017, au cours de sa deuxième saison avec des professionnels, celui où il est devenu détenteur. Il a remplacé Thomas Lemar, quelques minutes plus tôt (74e). Avec Paris-SG, il a marqué un double (3-1), le 18 août 2018, pour son premier match de la saison, les deux buts (sur le 33 au cours de cet exercice) qui offrent un succès à son équipe, puis que Il est entré en jeu pour la deuxième période, remplaçant Timothy Weah.
Dans l’équipe française, il a également commencé sur le banc contre l’Islande (2-2, amical), le 11 octobre 2018, et a également été efficace, après avoir noté Antoine Griezmann (60e): déjà à l’origine du 1-2 (A CSC, 86e), il égalise la pénalité (90e).
Le stade Brest a réassemblé dans la Ligue 1 en 2019, ce n’est donc qu’avec le PSG que Mbappé a fréquenté le stade Francis-Le Blé. En cinq saisons, il y a joué cinq fois, un buteur à chaque fois (6 réalisations, au total) pour autant de victoires, absente que celle du 9 novembre 2019 (2-1), blessé dans les adducteurs.
Par la suite, il a donc été imparable, en particulier au cours de l’année 2021, avec trois visites (en deux saisons) dans la ville de Ponant. Il a commencé, le 6 mars, avec un double (1-0, 9e; 3-0, 74e) au 16e tour du coupé de France (3-0). Puis, le dernier jour de L1, le 23 mai 2021, il a marqué le deuxième but de 2-0 (71e). Enfin, au début de l’exercice suivant, le 20 août 2021 (4-2), il a toujours marqué celui de 2-0 (36e), tout en recevant un avertissement à la 65e minute.
« Il est l’un des meilleurs joueurs du monde et nous avons hâte de faire face aux meilleurs »
Mahdi Camara, milieu de terrain Brest
La saison suivante, le 11 mars 2023 (2-1), il a signé la réalisation décisive à la 90e minute (un carton jaune au 86e). Et c’était toujours sur le fil qu’il livre le sien, quelques mois plus tard, lors d’une réunion qui est restée dans l’esprit local. Le 29 octobre 2023, il a offert la victoire (3-2) aux Parisiens d’une pénalité en deux étapes, à la 89e minute. Sifflé après avoir changé le public, coupable à ses yeux pour avoir lancé des insultes (prouvées) à son coéquipier et ami Achraf Hakimi, il avait reçu un carton jaune (90e), avant d’être remplacé sous les huées (90e + 1).
Dans quelle atmosphère MBAPpé trouvera-t-il le public de Breton chaud? Ce qui est certain, c’est que ses adversaires le respectent. Mahdi Camara n’a dit que bien, dimanche, après succès dans Le Havre (1-0): «C’est le meilleur footballeur français, c’est un grand joueur. Personnellement, je suis super satisfait de ce qu’il fait, car il représente également la France. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde et nous avons hâte de faire face au meilleur. »» Même quand ils se sentent partout à la maison …
En dix ans, la production locale est passée de 250 000 à 186 000 tonnes,…
Resto Halle, restaurant des Halles de Lyon Bocuse, a été contraint de fermer la décision…
"Nous sommes des victimes oubliées". En 1943, Albert Corrieri a été expulsé vers un camp…
Les membres du panel en lâches Denise Welch et Janet Street-Porter ont été impliqués dans…
Bahreïn a accueilli les dix équipes du championnat de mercredi pour trois jours de test…
Par Le Figaro avec AFP Publié 25 février à 16h09,, mis à jour 25 février…