Coralie Fargeat a secoué Cannes avec Le fondest reparti avec le prix du scénario, et Guillermo Del Toro a évidemment décidé d’y jeter un œil.
Produit pour 17,5 millions de dollars, Le fond a explosé les compteurs du box-office mondial puisqu’elle a levé 43,5 millions de dollars depuis sa mise en service à la mi-septembre. La grande aventure d’horreur corporelle de Coralie Fargeat est devenue le plus gros succès de l’histoire de la plateforme Mubi au box-office, qui avait racheté le film lors de sa projection à Cannes (avant même qu’il ne remporte le prix du scénario).
Depuis, face à l’enthousiasme critique et public, certains experts prédisent carrément un avenir prestigieux à Le fond et son réalisateur côté Oscar. Même s’il est peut-être encore tôt pour assurer sa présence parmi les nominés, Le fond en tout cas attire tout Hollywood. Récemment, c’est Guillermo Del Toro qui a donné son avis sur Mégalopole il y a quelques semaines, qui parlait du film du cinéaste français.
une substance addictive
Nous n’arrêterons certainement pas Guillermo Del Toro, toujours prêt à soutenir les films qu’il aime et à les promouvoir directement sur ses réseaux sociaux de manière totalement altruiste. Comme à son habitude, le directeur de Garçon d’enfer Et Le labyrinthe de Pan a commenté sur son compte Twitter l’une de ses dernières visites : Le fond. Et ses commentaires autour du film de Coralie Fargeat sont plus que élogieux.
« La Substance de Coralie Fargeat ou l’horreur de se perdre, le vertige des apparences, la trahison de la chair… C’est précis, palpitant, humoristique, impitoyable, et ça passe habilement du pathétique à la terreur et au rire. »
Et c’est vrai qu’entre sa brutalité psychologique et ses scènes volontairement grotesques, Le fond mêle avec une joie contagieuse horreur, thriller et comédie quasi burlesque, sans jamais rester en surface grâce à son étude de personnages passionnante. En tout cas, il n’est pas étonnant que le Mexicain soit devenu accro au film de Coralie Fargeat depuisil présente quelques similitudes avec un épisode de la série Cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro : La prison des apparences.
Réalisé par Ana Lily Amirpour, cet épisode de la mini-série Netflix raconte l’histoire d’une femme qui, après avoir utilisé une étrange lotion, subit une transformation physique spectaculaire. Pour le cinéaste du superbe Mona Lisa et la Lune de sang (encore inédit en France), c’était une manière de s’amuser, déjà, avec la société des apparences dans un grand délire fusionnant les genres de la comédie, du thriller et de l’horreur (avec une horreur corporelle très sale, bien sûr).
Pour revenir à La substance, Coralie Fargeat n’a pas tardé à répondre au tweet de Guillermo Del Toro avec son compte, le remerciant chaleureusement et disant « honoré par ses paroles ». Il ne faudra pas attendre très longtemps pour que ce soit au tour des Français de se forger leur propre opinion sur le film puisqu’il sortira en salles à partir du 6 novembre 2024.