Les pompes à chaleur sont trois fois plus efficaces que les chaudières de pétrole ou de gaz

[ad_1]
Ademe publie mardi une étude sans précédent après avoir mesuré l’efficacité de 100 pompes à chaleur installées dans les maisons.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture: 3min
Les pompes à chaleur sont presque trois fois plus efficaces que les chaudières de pétrole ou de gaz. C’est la conclusion de la nouvelle étude publiée par la Environment and Energy Management Agency (Ademe), que France Inter a pu consulter le mardi 7 octobre.
L’agence a mené une étude « Totalement sans précédent » Pour mesurer leur performance. Les pompes à chaleur permettent un « Gain de pouvoir d’achat, d’efficacité énergétique et d’amélioration de la balance commerciale, lorsqu’ils remplacent les combustibles fossiles importés »indique Ademe.
Pour parvenir à cette conclusion, l’agence a mesuré 100 pompes à chaleur déjà installées dans des maisons. Cet équipement pompe de l’air pour chauffer les réseaux d’eau. Céline Laruelle, ingénieur chez Ademe, a utilisé le coefficient de performance, Cop. Lorsque ce coefficient atteint 2, c’est parce que la pompe fournit deux fois plus d’énergie que l’électricité qu’elle consomme. Sur l’échantillon, elle a obtenu « Un flic, un rendement moyen réel de 2,9 » Pour ces pompes qui ont remplacé les chaudières.
« Beaucoup d’économies à la fois sur le CO2 et sur la facture » ont été notés, spécifie l’ingénieur. Le système est trois fois plus efficace que les chaudières à carburant ou à gaz. Pour les professionnels qui font face à une baisse des ventes de pompes à chaleur – moins 40% l’année dernière – c’est un vrai argument. « En moyenne, la facture de chauffage est divisée par deux »abonde François Deroche, de l’Association française des pompes à chaleur (AFPAC).
« Dans les positions précédentes »Ademe a dit « que j’ai absolument dû isoler » logement « Pour que le rendement de la pompe à chaleur soit bon »dit David Marchal, directeur de l’expertise chez Ademe.
« Cette étude montre qu’il est possible d’avoir de bons rendements de pompe à chaleur, même dans une maison pas très bien isolée, à condition que vous ayez une installation minutieuse. »
David Marchalà la France inter
« Accélérer la transition énergétique donne également aux ménages les moyens de mieux contrôler leur facture d’énergie »dit Sylvain Waserman, PDG d’Ademe. « Les pompes à chaleur sont une solution de plus en plus privilégiée. »
L’étude montre que les économies sont toujours possibles, car un tiers des pompes à chaleur sont mal ajustées ou mal installées. Afin d’améliorer « L’efficacité énergétique des installations, plusieurs recommandations » sont formulés par Ademe, en particulier un « Meilleur contrôle de l’ajustement ». L’agence recommande également « Optimisation de la programmation horaire » et le « Généralisation et amélioration des opérations de maintenance ».
Pour Ademe, le « Déploiement massif » Les pompes à chaleur représentent également « Une opportunité industrielle pour la France ». Pompes à chaleur « Le marché français provient principalement des usines de France et d’Europe »mais une partie des pièces nécessaires à leur fabrication, « En particulier le compresseur, vient d’Asie »Spécifie l’agence environnementale française. « La valeur principale des fabricants européens est en assemblage et en réglementation »elle conclut.
[ad_2]
Source link




