Nouvelles locales

« Guillaume Meurice, les femmes méritent mieux que tes démonstrations de vertu »

FIGAROVOX/TRIBUNE – Une chronique publiée dans Libérer et signée par 200 personnalités dont Guillaume Meurice et Gilles Lellouche, invite les « alliés » du féminisme choqués par les horreurs subies par Gisèle Pelicot à suivre une « feuille de route contre la domination masculine ». Pour l’essayiste Céline Pina, ce type d’intervention n’arrange pas la cause des femmes.

Ancienne élue locale, Céline Pina est journaliste à Parleuressayiste et activiste. Fondateur de Habitant la République, elle a notamment publié Silence coupable (Kero, 2016) et Ces biens essentiels (Livres, 2021).


Dans Libérer Plus de 200 hommes s’engagent contre la domination masculine suite aux viols de Mazan. Le journal s’extasie et voit là un réveil salutaire, mais on se trouve plutôt face à ce qui apparaît comme un exhibitionnisme moral assez malsain. Que vaut un engagement qui ne coûte rien, car il n’implique ni réflexion ni prise de risque ?

Non pas qu’on soit obligé de risquer sa vie pour s’engager, mais il est étonnant que les mêmes qui se mettent en scène par autoflagellation n’aient pas eu de mots pour, au hasard, Shaïna, brûlée vive dans sa Cité parce qu’elle était considérée comme une catin et une fille impure par ses tortionnaires. Voilà le profil des agresseurs, pourtant très représentatif du patriarcat traditionnel du Maghreb et de l’Afrique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page