Nouvelles sportives

Guillaume Martin dérape, Cofidis le remet à sa place

Après avoir critiqué son vélo après la dernière étape du Tour de France dimanche, Guillaume Martin a vu son équipe, Cofidis, lui répondre.

Pour la troisième fois de sa carrière, Guillaume Martin termine meilleur Français du Tour de France avec ses 13et place au classement général. Satisfait de cette position honorable, Guillaume Martin a reconnu qu’il pouvait difficilement viser plus haut cette année. Et cela notamment à cause de son vélo, qui n’était pas équipé d’un capteur de puissance en montagne. La raison ?
Il ne voulait pas charger davantage sa machine.
déjà trop lourd à son goût.

« Je n’ai pas de capteur de vitesse. Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée. Je ne voulais pas alourdir ma machine de 200 g de plus. Avec un vélo de 1 kg de moins, je n’aurais pas eu 45 secondes de retard sur le groupe Pogacar à La Bonette mais je serais au contact du groupe. »Guillaume Martin s’est exprimé à son arrivée à Nice dimanche dans les colonnes du Monde.

« Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l’objet de choix d’équipements spécifiques »

Des critiques qui n’ont visiblement pas plu à la direction de Cofidis, qui a réagi via un communiqué. Les vélos utilisés par tous les coureurs ont été conçus conjointement avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherche de nos partenaires, Pouvons-nous lire ? Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en partageant leur ressenti, pour proposer à l’équipe un matériel de haute technicité. Le poids des vélos est un sujet d’attention important, mais il n’est pas le seul facteur de performance. Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l’objet de choix d’équipement spécifiques afin de ne pas dépasser les 7,4 kg, une mesure légèrement inférieure à la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton. Nos coureurs bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d’un équipement de pointe développé par les ingénieurs de nos partenaires, offrant un rapport rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d’un an.

«  Nous sommes convaincus que ces performances nous ont permis et nous permettront de rivaliser avec nos concurrents.a ajouté l’équipe française. Nous avons également remporté plusieurs victoires sur le Tour de France 2023, la Vuelta 2023 et le Giro 2024 avec ce même vélo et venons de terminer une nouvelle fois avec le coureur français le mieux classé au classement général de cette édition 2024 du Tour de France. Nous profitons de cette occasion pour remercier l’ensemble de nos partenaires et plus particulièrement les marques LOOK Cycle et CORIMA pour leur confiance et l’implication de leurs équipes qui travaillent à nos côtés pour développer le meilleur matériel pour nos coureurs. « Le message est passé…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page