Bourse Entreprise

Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, suscite la polémique avec son tweet de félicitations à Elon Musk

Guillaume Kasbarian le désigne déjà comme son « homologue ». Pressé, peut-être même enthousiaste, le ministre français de la Fonction publique a salué par un tweet, mercredi 13 novembre, l’annonce de la nomination d’Elon Musk à la tête d’un futur ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Le monde est chargé par Donald Trump, le président américain nouvellement élu dont il a financé une partie de la campagne, de « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, Elon Musk accusé par Donald Trump de « démanteler la bureaucratie gouvernementale »

« Félicitations pour avoir accepté ce superbe défi @elonmusk ! J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre la bureaucratie excessive, réduire la paperasse et repenser les organisations publiques afin d’améliorer l’efficacité des agents publics., » lance Guillaume Kasbarian sur X, en anglais.

Alors que l’Europe est effrayée par le « agenda totalement décomplexé » De Donald Trump, selon les mots d’Emmanuel Macron, le message du ministre sans grande retenue fait frémir une partie de la classe politique. Le trentenaire incarne-t-il le risque d’une Trumpisation de la vie politique française que pointent certains politologues ?

« On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite. Nous avions tort. Nous avons G. Kasbarian, le Français Elon Musk sans électricité »» fustige le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur le même réseau social, tandis qu’au sein du camp macroniste, la gauche peine à cacher son embarras. « Je n’ai pas compris que nous avions le même agenda qu’Elon Musk »ironise l’ancien député de Paris, Clément Beaune.

« A Matignon, ils n’ont pas ri du tout »

Les propos de Guillaume Kasbarian, susceptibles d’empoisonner le climat social du pays, n’étaient pas du goût de Matignon. A l’issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a tenté de temporiser. « Mon collègue Guillaume est extrêmement mobilisé depuis des années sur la nécessité de simplifier et de débureaucratiser l’administration française. Il a félicité son homologue et c’est tout. »assura-t-elle.

« A Matignon, ils n’ont pas du tout ri de ce tweet »elle avait observé, en privé, auprès d’un élu de la Renaissance. «  Se féliciter de la nomination d’un homologue dont l’exécutif a été démocratiquement élu ne constitue pas une adhésion », C’est ce que dit l’entourage de Guillaume Kasbarian.

L’auteur de la loi anti-squat, reconnaissable à sa moustache en guidon, assume ses positions libérales. Ancien consultant, surnommé le « cost-killer » pour les économies qu’il compte réaliser en simplifiant l’administration française, Guillaume Kasbarian n’a pas été le seul à applaudir les nouvelles fonctions du milliardaire sud-africain. «  Un comité hache anti-bureaucratique, j’en rêvais et @elonmusk va le faire ! « , écrit sur X l’ancienne candidate à la présidentielle des Républicains, Valérie Pécresse. « Le ministre Kasbarian tombe dans un populisme anti-fonctionnaire »conclut Sacha Houlié, député de Vienne et ancien macroniste.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button