Guillaume Darrasse devient directeur général
Ça bouge beaucoup chez Auchan, et on serait tenté de dire qu’on réfléchit beaucoup, tant l’organisation d’Auchan est complexe pour le néophyte. Arrivé le 2 avril à la double tête d’Auchan Retail International, qui couvre l’ensemble des pays dans lesquels Auchan est présent (12 au total), en tant que directeur général adjoint, et d’Auchan France, en tant que président, Guillaume Darrasse gagne du terrain et prend véritablement les devants. Confirmation des informations des médias La lettre Publié le 26 août, Auchan a annoncé le 29 août que l’ancien patron de Système U et d’In Vivo Retail (qui comprend notamment les jardineries Gamm Vert) devenait directeur général d’Auchan Retail, tout en conservant son rôle de président pour la France.
Six priorités, Yves Claude reste président
Guillaume Darrasse aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre de six priorités listées dans le communiqué : renforcer sa position sur les marchés stratégiques de la France, de l’Espagne et du Portugal, repositionner les prix, adapter le modèle d’hypermarché, optimiser l’offre produits, développer la franchise et améliorer l’efficacité promotionnelle.
En revanche, Auchan refuse de confirmer ou d’infirmer le départ annoncé par La Lettre d’Yves ClaudePDG d’Auchan Retail. Agé de 68 ans, son départ est pressenti par les médias spécialisés, un départ qui interviendrait avant janvier 2025. Le communiqué est clair : « Celui-ci reste président« . « En reconstituant un duo PDG et président à la tête d’Auchan Retail, nous revenons à une organisation traditionnelle au sein de l’AFM (Association Familiale Mulliez). Elle nous permettra à la fois d’assurer le déploiement de la vision 2032 fixée par l’enseigne et d’accélérer la mise en œuvre de ses priorités stratégiques dans les mois à venir. » a déclaré Yves Claude.
Réorganisation accélérée
Depuis trois mois en tout cas, la réorganisation d’Auchan s’accélère. Le 15 juillet dernier, un directeur des hypermarchés a été nommé. Il s’agit de Laurent Proust, qui a fait toute sa carrière chez le distributeur du Nord, en Russie et dans les pays de l’Est. Patrice Moulin a également été nommé directeur général adjoint de la direction des services supports internationaux, un nouveau poste. Enfin, la nomination de Guillaume Darrasse est validée par un nouveau conseil d’administration composé de Thibaut Bayart, Bertrand Boré, Fabien Derville, Antoine Grolin, Clara Lorinquer… et Serge Papin. Tous sont nouveaux, sauf le dernier. Thibaut Bayard est issu de l’écosystème start-up de l’AFM. Bertrand Boré est PDG de Creadev, la société d’investissement de Mulliez, et Fabien Derville, président de Decathlon. Antoine Grolin travaille dans le secteur immobilier d’Auchan, Ceetrus, et Clara Lorinquer chez Adeo (Leroy Merlin). Tous issus de la galaxie Mulliez en quelque sorte, hormis Serge Papin.