Guide des meilleurs vins de France 2025 : ces domaines obtiennent une quatrième étoile
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guide des meilleurs vins de France 2025 : ces domaines obtiennent une quatrième étoile

Guide des meilleurs vins de France 2025 : ces domaines obtiennent une quatrième étoile

Le Guide des Meilleurs Vins de France de La RVF est enfin disponible ! L’édition 2025 de l’ouvrage de référence des amateurs de vin est disponible depuis le 22 août dans toutes les librairies de France. Le comité de dégustation du magazine n’a pas chômé puisque 7 500 vins ont été sélectionnés, dégustés, notés et commentés cette année, ce qui représente un peu plus de 1 240 domaines dans toute la France. Et comme le vin évolue, le Guide des Meilleurs Vins de France évolue aussi. Cette année, pas moins de 59 nouveaux domaines font leur entrée et 90 sont promus dans la catégorie étoilée. Ce millésime 2025 reflète l’évolution profonde du vignoble, les émotions, les espoirs, les triomphes et les doutes que nous transmettent les plus grands vins français.

> J’achète Le Guide des meilleurs vins de France 2025

Parmi ces 1 245 domaines, 31 détiennent quatre étoiles, dont huit ont été décernées cette année. Qu’est-ce que cela signifie ? Que cette quatrième étoile, par définition exceptionnelle, récompense l’alliance de l’excellence et du raffinement entretenue au fil du temps.

Guide des meilleurs vins de France 2024 : ces huit domaines qui décrochent leur quatrième étoile

Est-ce vraiment une surprise ? La Bourgogne est la région qui concentre la plus grande concentration de domaines obtenant une quatrième étoile cette année. Pas moins de six domaines bourguignons entrent dans la cour des (très) grands. À commencer par le Domaine des Comtes Lafon à Meursault, qui a obtenu sa quatrième étoile cette année. Le domaine n’a cessé d’améliorer sa production grâce au travail minutieux de Dominique Lafon, qui a désormais transmis les rênes à sa fille Léa et à son neveu Pierre. Depuis une dizaine d’années, le style des vins blancs a évolué vers plus de fraîcheur et de classe, tandis que les rouges ont gagné en équilibre, avec des tannins plus souples et une large place donnée à la dimension du fruit.

Toujours à Meursault, le domaine Coche-Dury décroche lui aussi une quatrième étoile. Disposant déjà d’une notoriété importante, le domaine familial se situe aujourd’hui au sommet de ce que peut produire le chardonnay. D’une régularité exemplaire, les vins blancs ont un magnifique potentiel de garde. Les rouges, certes de bon niveau, ont encore une marge de progression en termes de profondeur et d’équilibre dans la maturité des tannins.

Autre domaine bourguignon à décrocher le Saint Graal : le Domaine de Montille à Volnay. Seul aux commandes de cette propriété historique depuis 2019, Etienne de Montille produit, entouré d’une équipe compétente, certainement quelques-uns des plus beaux blancs de la Côte de Beaune. Du simple Bourgogne au Chevalier-Montrachet, leur équilibre repose sur des raisins savoureux, donnant des vins racés et vibrants.

Quatrième domaine bourguignon à obtenir une quatrième étoile, le domaine Roulot à Meursault. Jean-Marc Roulot s’impose comme l’un des vignerons les plus habiles de cette magnifique appellation, tant les vins qu’il produit vieillissent avec grâce. Si le vigneron a pour habitude de ne jamais présenter ses rouges, ses vins blancs peuvent paraître austères dans leur jeunesse mais avec l’âge, ils prennent une ampleur redoutable quelle que soit la qualité du millésime.

A Chablis, le domaine Vincent Dauvissat atteint également le sommet de notre classement grâce au travail vigoureux et passionné de Vincent Dauvissat. Le domaine produit des Chablis d’une rare sincérité, dont le Chablis Grand Cru Les Preuses 2022 qui obtient la note de 100/100. Les vins du domaine, quel que soit le millésime, sont d’une régularité à toute épreuve et méritent la quatrième étoile.

Autre domaine chablisien à décrocher une quatrième étoile : le domaine Raveneau des frères Bernard et Jean-Marie Raveneau. Les vins du domaine, élaborés il y a une quinzaine d’années, ont désormais acquis un caractère incomparable. Les vins ont gagné en souplesse et en précision. Ces vins sont au sommet de l’appellation, d’où la quatrième étoile bien méritée.

Seul domaine hors Bourgogne à obtenir cette année une quatrième étoile, le domaine Égly-Ouriet à Ambonnay en Champagne a vu sa régularité et son travail récompensés. Les vins, notamment l’extra-brut Grand Cru VP, affichent une régularité indéniable, une parfaite maturité et une bouche très gracieuse. Cette quatrième étoile récompense le travail de la famille Égly, dont les enfants, Clémence et Charles, s’engagent pleinement dans la voie de l’excellence ouverte par leurs parents.

Quitter la version mobile