Guerre Russie-Ukraine : nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre Russie-Ukraine : nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou

Moscou et Kiev ont échangé des prisonniers de guerre samedi, jour anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

PUBLICITÉ

L’Ukraine a annoncé que les 115 militaires ukrainiens libérés étaient des conscrits, dont beaucoup avaient été faits prisonniers au cours des premiers mois de l’invasion russe. Parmi eux figurent près de 50 soldats capturés par les forces russes à l’aciérie Azovstal de Marioupol.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les 115 soldats russes libérés ont été capturés dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé leur offensive surprise il y a deux semaines. Le ministère a précisé que les soldats se trouvaient actuellement en Biélorussie, mais qu’ils seraient emmenés en Russie pour y être soignés et rééduqués.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans un message sur X que les Émirats arabes unis avaient à nouveau négocié l’échange, le 55e depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de son voisin en février 2022.

Les photos jointes au message de Zelensky montrent des militaires émaciés avec des têtes rasées enveloppées dans des drapeaux ukrainiens.

« Nous pensons à chacun d’entre eux. Nous essayons et faisons de notre mieux pour que tout le monde revienne. »a déclaré le président ukrainien dans son message.

Les responsables des deux camps ne se rencontrent que pour échanger leurs morts et leurs prisonniers de guerre, après de longs préparatifs et des efforts diplomatiques. Ni l’Ukraine ni la Russie ne divulguent le nombre total de prisonniers de guerre.

Selon l’ONU, la plupart des prisonniers de guerre ukrainiens souffrent de négligence médicale systématique, de mauvais traitements graves et systématiques, voire de torture pendant leur détention. Des cas isolés de mauvais traitements infligés à des soldats russes ont également été signalés, principalement lors de leur capture ou de leur transport vers des sites d’internement.

En janvier dernier, la Russie et l’Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers de guerre dans le cadre de la plus grande opération de libération jamais menée.

Quitter la version mobile