WordPress est au cœur d’une guerre commerciale depuis trois semaines. Ce célèbre logiciel de publication de contenu, utilisé par des centaines de millions de sites Internet à travers le monde, voit s’affronter deux des principales sociétés qui se sont développées en proposant aux utilisateurs des services liés à WordPress.
Créé en 2003 par Matt Mullenweg et d’autres développeurs, WordPress est aujourd’hui la plateforme la plus populaire pour créer un site, et est utilisée aussi bien par les blogueurs que par les grands médias. Facile à utiliser, open source et gratuit, WordPress est maintenu par la fondation du même nom, créée par M. Mullenweg, et constitue, comme Wikipédia, l’un des grands projets collaboratifs réussis de Web et de logiciels libres.
De nombreuses entreprises ont également été créées autour de ce projet, comme des PME qui vendent des skins personnalisés ou proposent des extensions payantes. Mais depuis près d’un mois, deux des plus grandes entreprises du secteur sont en guerre ouverte. D’une part, WordPress.com, qui propose un hébergement gratuit et des services payants, est dirigé par Matt Mullenweg et appartient au grand groupe Automattic, qui possède également Tumblr. De l’autre, WP Engine, qui propose également des hébergements et des services payants, et appartient principalement au puissant fonds d’investissement Silver Lake.
Réclamations juridiques et blocage des extensions
Le 21 septembre, sur le blog officiel WordPress.org, Matt Mullenweg publiait un texte au vitriol contre WP Engine : il qualifiait l’entreprise de « un cancer pour WordPress »au motif qu’il bénéficierait du travail des développeurs du projet sans apporter, en retour, du code ou des dons. Le message a déclenché une avalanche de réactions et, le même jour, WP Engine a demandé la suppression du texte. Et accuse, au passage, WordPress.com de tentative d’extorsion dans une lettre ouverte. WP Engine explique que son rival lui a demandé de lui verser un pourcentage de son chiffre d’affaires, et accuse Matt Mullenweg d’être en conflit d’intérêts puisqu’il utilise le site de la fondation WordPress pour s’attaquer à un concurrent direct de l’entreprise qu’il dirige également.
Depuis, les deux sociétés ont échangé lettres ouvertes et plaintes judiciaires, avant que le conflit ne prenne une tournure plus technique : durant le week-end des 12 et 13 octobre, WordPress.org a directement pris le contrôle d’une extension populaire créée par WP Engine et distribuée dans le Magasin d’applications WordPress, arguant qu’il contenait une faille de sécurité non corrigée, ce que WP Engine réfute.
Le conflit a suscité de très vives réactions au sein de la communauté des développeurs et des utilisateurs de WordPress, qui craignent que la première victime de cette guerre intestine ne soit le projet WordPress lui-même, en mettant à mal la confiance des utilisateurs. Selon certaines estimations, plus de 40 % des sites utilisant un système de publication de contenu dans le monde utilisent ce logiciel.