Nouvelles locales

Guerre. Moscou propose la paix contre le retrait des troupes ukrainiennes de quatre régions convoitées

A la veille d’un sommet en Suisse consacré aux moyens de parvenir à la paix et dont la Russie est exclue, le président russe Vladimir Poutine a posé de facto vendredi la capitulation de l’Ukraine comme condition des pourparlers.

Le maître du Kremlin, dont l’armée a repris depuis des mois l’initiative sur le champ de bataille face à des forces ukrainiennes en manque d’hommes et de munitions, a exigé que Kiev abandonne son ambition d’adhésion à l’Otan et retire ses forces des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporizhia.

« Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif de ses troupes et notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’OTAN, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l’ordre de cessez-le-feu et entamerons les négociations », a déclaré Vladimir Poutine. dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères.

Des propositions qui « heurtent le bon sens »

« Nous devons nous débarrasser de ces illusions et cesser de prendre au sérieux les propositions russes qui vont à l’encontre du bon sens », a déclaré vendredi Mykhailo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne sur X.

« Ce n’est pas une proposition faite de bonne foi », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Bruxelles.

Vladimir Poutine « n’est pas en mesure de dicter à l’Ukraine ce qu’elle doit faire pour parvenir à la paix. C’est exactement le genre de comportement que nous ne voulons pas voir », a assuré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN.

Moscou ne parvient pas à prendre l’avantage

Si Moscou a l’initiative sur le front, l’armée russe, qui subit des pertes considérables depuis deux ans, ne parvient pas à percer les lignes ukrainiennes et à prendre un avantage décisif sur l’Ukraine.

Le Kremlin a proclamé l’annexion de quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine en septembre 2022, en plus de celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a insisté vendredi sur la nécessité de rendre l’Ukraine. La Russie a repris l’ensemble de ces territoires, même si Moscou ne l’a que partiellement les occupe et les combats y font toujours rage.

Un sommet pour la paix sans Poutine

Le président russe a également dénigré le sommet de paix, dont la Russie a été exclue, prévu en Suisse les 15 et 16 juin à l’initiative de l’Ukraine. Kiev espère que les quelque 90 délégations présentes parviendront à un consensus pour accroître la pression sur la Russie et son isolement.

Vladimir Poutine a écarté un « stratagème visant à détourner l’attention de tous » des véritables responsables du conflit, à savoir, selon sa lecture, l’Ukraine et l’Occident.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page