Nouvelles

 » Guerre. Le point sur la situation. Au bord d’une catastrophe majeure ! « . L’édito de Charles SANNAT

Mes chers impertinents, chers impertinents,

Il est désormais temps de prendre le temps de faire le point sur les dernières évolutions plutôt inquiétantes de la situation sur le front de l’Est.

Il ne vous a pas échappé que nous venons de « célébrer » 1 000 jours de guerre. Il ne vous aura pas non plus échappé que si les médias vous parlent des 1 000 jours de guerre, ils ne vous parlent pas du million de morts et de blessés dans les tranchées ukrainiennes. Après tout, nous aurions aussi pu célébrer « le million ». La guerre est si joyeuse selon nos journalistes de plateau, si nécessaire, si essentielle… Tuer ? Non… une réduction individuelle de la durée de vie est plus appropriée. C’est moins effrayant pour M. et Mme Michu qui doivent voter « pour » la guerre, « pour » envoyer leur propre enfant voir son espérance de vie réduite, mais ce n’est pas grave, c’est pour empêcher Poutine d’envahir l’Europe.

Cela étant dit, je vais essayer d’être analytique.

Dans cette nouvelle phase, tout a commencé avec l’annonce de l’arrivée des soldats nord-coréens. Il s’agit évidemment d’une « asymétrie » de combat et d’une « escalade » de la part de la Russie. En prenant des suppléments chez un allié, soit pour aider l’Ukraine nous envoyons aussi des hommes et dans ce cas nous serions cobelligérants et officiellement en guerre contre la Russie, soit nous envoyons des armes plus puissantes pour tenter d’équilibrer le combat. Les Ukrainiens, à court de chair à canon, ne pourront pas résister à l’arrivée des renforts nord-coréens. C’est donc ce contexte et ce mouvement de Poutine qui déclenche cette nouvelle phase d’escalade.

Comme vous le voyez, la réaction de Biden, et donc américaine pour l’administration actuelle, qui ne veut pas la paix mais la poursuite de la guerre pour continuer à affaiblir tout le monde, c’est-à-dire la Russie en premier lieu, mais aussi le reste du monde. L’Union européenne a autorisé l’usage d’armes à longue portée… mais pas à la portée de Moscou !

Suite à cette décision assez indélicate de la part de Biden dans cette période de transition, alors que le président élu Trump veut changer de braquet et construire la paix et un cessez-le-feu, il a prononcé un discours d’une rare clarté. La traduction de cette vidéo est correcte. Écoutez Trump. Ce discours n’a en aucun cas été repris par nos grands médias, pourtant il est essentiel que vous le lisiez.

Il parle de quelque chose de fondamental en particulier. La cause des 24 années de guerre que nous venons de vivre depuis les attentats du 11 septembre qui furent le point de rupture entre un monde en paix et un monde officiellement en guerre « contre le terrorisme ». Pour Trump, ce sont les néoconservateurs et ils sèment le chaos sur toute la planète, devenant les ennemis mêmes des États-Unis en transformant le pays en un pays du tiers monde, car la guerre est évidemment ruineuse.

Trump parle aussi de la fin du monde et d’une guerre nucléaire totale qu’il préférerait éviter, ce qui me convient aussi personnellement. Ne pas frire dans les 10 millions de degrés du Tsar Bomba avec mes enfants est pour moi une perspective plus agréable que le contraire. Je suis un lâche. Je sais. C’est moche. Trump probablement aussi.

Maintenant que vous avez écouté ce discours sur la nécessité de la paix prononcé par Trump, que cela vous plaise ou non, porter l’idée de paix me semble quand même nettement plus humain que défendre l’idée de les pousser à se tuer chacun. autre que le dernier, même si c’est excellent pour les profits du complexe militaro-industriel, il faut écouter cette intervention sur C Politique, un service public il y a quelques jours qualifiant Trump d’Adolf Hilter.

Normalement, à ce stade, vous avez compris l’inversion sémantique.

Ceux qui parlent de guerre sont les vrais fascistes qui accusent de l’être ceux qui parlent de paix.

Ne vous laissez pas berner.

Et partagez cet article.

Il n’y a aucun soutien pour cette guerre.

Aucun.

Poutine n’envahira jamais le reste de l’Europe. D’abord parce qu’il ne peut même pas envahir l’Ukraine, et ensuite parce que nous utiliserions des armes nucléaires et que nous mourrions tous dans un immense feu de « joie ».

À un moment donné, nous devons encore faire l’effort de reconnaître la propagande et les mensonges pour ce qu’ils sont. A un certain niveau, la paresse intellectuelle devient complicité et culpabilité.

Quant aux marchés… ils ne sont pas une surprise !

Les bourses baissent, notamment en Europe, et la vieille Europe n’est pas au bout de ses peines si l’on continue sur cette trajectoire destructrice (y compris économique), le VIX, l’indice de la peur augmente, l’euro baisse face au dollar ou le Franc suisse, l’or s’élève comme la valeur refuge par excellence, et évidemment le dollar s’apprécie depuis que les « riches » européens placent leur argent aux Etats-Unis ou en Suisse (c’est ce qu’on appelle le smart money).

En dessous du VIX, ce qu’on appelle l’indice de peur ou de volatilité. Quand ça monte, ce n’est pas bon. Quand ça descend, c’est bien. Plus il est bas, mieux c’est. A noter que nous avons vécu bien pire !

Ci-dessous les prix de l’euro par rapport au dollar…. Je ne vous cache pas qu’il tombe… mais je ne vous dis rien puisque cela se voit comme le graphique au milieu de la figure !

Espérons donc que les missiles dits à longue portée, mais qui sont en réalité de moyenne portée (300 kilomètres) et ne permettent pas (en théorie) de toucher Moscou, resteront suffisamment peu nombreux, ne servant qu’à équilibrer les forces. vis-à-vis des renforts nord-coréens et que l’escalade ne devienne pas ingérable et la situation hors de contrôle jusqu’à ce que Trump arrive effectivement dans le Bureau Ovale.

Il sera alors temps de parler de paix… en espérant que la guerre ne devienne pas totale entre-temps.

Je te quitte. Il y a des raviolis bio qui viennent d’arriver chez Carrefour.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Se préparer!

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page