Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre Israël-Hamas : un groupe terroriste annonce qu’un otage a été tué par l’un de ses hommes en guise de « vengeance »

Guerre Israël-Hamas : un groupe terroriste annonce qu’un otage a été tué par l’un de ses hommes en guise de « vengeance »

Elle a appelé la délégation israélienne actuellement à Doha pour négocier le retour des otages « à faire tout son possible pour réussir et rentrer chez eux avec un accord », dans une vidéo diffusée par le Hostage Families Forum, une association israélienne qui représente les proches des otages retenus captifs à Gaza.

Guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme avoir « éliminé plus de 17 000 terroristes » à Gaza

Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a déclaré que la branche armée du Hamas avait mené « une enquête » pour déterminer les raisons de la mort de l’otage, dans un communiqué.

« Il a été établi que le conscrit chargé de garder le prisonnier ennemi tué a agi par vengeance, contrairement aux instructions, après avoir appris la mort de ses enfants dans un massacre ennemi », écrit-il.

La photo publiée est celle d' »un otage qui a été assassiné et dont le corps a été retrouvé lors d’une opération conjointe » entre l’armée et les forces de sécurité israéliennes en novembre, a indiqué l’armée israélienne à l’AFP.

« Ces derniers jours, l’organisation terroriste Hamas a diffusé des messages manipulateurs concernant les otages, dans le cadre de sa guerre psychologique, tentant de semer la peur et la terreur parmi la population », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, lors d’un point de presse.

Des 251 personnes prises en otage lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Guerre Israël-Hamas : la branche armée du Hamas annonce que ses combattants ont tué un otage et en ont blessé deux

La branche armée du mouvement islamiste a annoncé lundi l’ouverture d’une « enquête » après que ses combattants ont « tué un otage » et « blessé deux femmes otages » dans « deux incidents distincts » dans la bande de Gaza.

Ces faits « ne représentent pas notre éthique et les enseignements de notre religion dans le traitement des prisonniers et nous allons renforcer les instructions », a déclaré Abu Obeida, réitérant qu’il tient « l’ennemi pleinement responsable de toutes les souffrances et de tous les dangers auxquels ses captifs sont exposés ».

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre qui a entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

Au moins 40 005 Palestiniens ont été tués dans les représailles israéliennes, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, qui n’a pas détaillé le nombre de civils et de combattants tués.

Des discussions ont débuté jeudi à Doha entre Israéliens et des médiateurs américains, égyptiens et qataris pour négocier un accord sur la libération des otages en échange d’un cessez-le-feu.

Quitter la version mobile