Categories: Nouvelles

Guerre Israël-Hamas : un groupe armé palestinien nomme à sa tête l’architecte de l’attaque du 7 octobre après l’assassinat d’Ismail Haniyeh

Le Hamas a annoncé mardi avoir nommé son actuel chef dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, à sa tête après l’assassinat d’Ismail Haniyeh la semaine dernière en Iran, une décision susceptible de renforcer la position dure du groupe armé palestinien.

Yahya Sinwar, l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre en Israël, se cache depuis lors dans la bande de Gaza, résistant aux efforts militaires israéliens visant à le tuer dans le cadre du siège total de l’enclave palestinienne en réponse à l’attaque.

Avec l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh mercredi dernier à Téhéran, alors qu’il venait d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Yahya Sinwar était devenu le plus haut représentant du Hamas encore en vie.

Le Hamas et l’Iran imputent la responsabilité de la mort d’Ismaïl Haniyeh à Israël, qui n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attentat mais a affirmé avoir récemment infligé de « lourds revers » aux milices alliées à Téhéran, citant le Hamas et le Hezbollah libanais. Israël avait déjà affirmé avoir tué le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, lors d’une frappe à Beyrouth, ainsi que Mohammed Deif, le commandant militaire du Hamas considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre.

Dans un bref communiqué, le Hamas a annoncé la « sélection du commandant Yahya Sinwar à la tête du bureau politique du mouvement » en remplacement d’Ismaïl Haniyeh. La nouvelle a été accueillie à Gaza par une salve de roquettes.

Un diplomate régional au fait des négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre l’Egypte et le Qatar a déclaré que cette nomination « signifie qu’Israël devra affronter Sinwar pour trouver une solution à la guerre de Gaza ». « C’est un message de ténacité, d’engagement sans compromis », a-t-il ajouté.

Dans le viseur d’Israël

L’armée israélienne, qui accuse Yahya Sinwar d’être responsable de l’attentat du 7 octobre, a déclaré qu’elle avait toujours l’intention de le tuer. « Il n’y a qu’une seule place pour Yahya Sinwar, c’est aux côtés de Mohammed Deif et des autres terroristes du 7 octobre », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari à la chaîne de télévision Al-Arabiya, selon un communiqué de l’armée israélienne.

Yahya Sinwar, 61 ans, a passé la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons israéliennes. Il a été nommé à la tête du Hamas dans la bande de Gaza en 2017, la même année où Ismail Haniyeh a été élu à la tête du bureau politique basé au Qatar.

Né dans un camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, Yahya Sinwar a dirigé un organe de sécurité du Hamas chargé de traquer, de punir et même de tuer les personnes collaborant avec les services secrets israéliens.

Position plus difficile

Signe que le choix de Yahya Sinwar a été unanime parmi les cadres du Hamas, l’ancien chef du groupe, Khaled Meshaal, pressenti pour succéder à Ismail Haniyeh, a soutenu la nomination de Sinwar, ont indiqué des sources de haut rang.

A Washington, la Maison Blanche a refusé de commenter la nomination de Sinwar. Selon une source proche de l’administration américaine, cette nomination pourrait laisser penser que le Hamas pourrait durcir sa position dans des pourparlers indirects avec Israël, rendant encore plus difficile la conclusion d’un accord de cessez-le-feu.

Selon cette source, Israël estime cependant que Yahya Sinwar a déjà le dernier mot au sein du Hamas sur l’approbation ou non de la cessation des combats à Gaza.

Un représentant du Hamas a déclaré à la télévision Al-Jazeera que le groupe restait déterminé à parvenir à un accord de cessez-le-feu.

Oussama Hamdan a ajouté que les négociations initiées par Ismail Haniyeh se poursuivraient avec Yahya Sinwar qui, a-t-il dit, a suivi de près les discussions.

Hani Al-Masri, un analyste politique basé à Ramallah en Cisjordanie occupée, a déclaré que la nomination de Yahya Sinwar représentait un défi direct à Israël et envoyait un message selon lequel le Hamas adhère à « l’approche extrémiste » de Sinwar.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

1 minute ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

5 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

9 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

10 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

11 minutes ago