Guerre Israël-Hamas : Tsahal prend le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, zone tampon entre le sud de Gaza et l’Égypte
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre Israël-Hamas : Tsahal prend le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, zone tampon entre le sud de Gaza et l’Égypte

Guerre Israël-Hamas : Tsahal prend le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, zone tampon entre le sud de Gaza et l’Égypte

Les forces israéliennes ont pris le contrôle tactique du couloir de Philadelphie, une étroite zone tampon de 14 km de long à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l’Égypte, a déclaré mercredi un responsable de l’armée israélienne.

« Cela ne signifie pas que nous avons une présence physique dans l’ensemble du couloir, mais cela signifie que nous pouvons contrôler et que nous avons la capacité de priver le Hamas d’oxygène, qui a utilisé (le couloir) pour se réapprovisionner et se déplacer dans et autour de cette zone », a-t-il ajouté.  » il a dit.

Ce responsable a indiqué que l’opération menée par l’armée israélienne dans le secteur de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avait révélé 20 tunnels menant à l’Egypte et que cette information avait été transmise au Caire.

Les chars israéliens ont poursuivi mercredi leur avance entamée la veille au cœur de Rafah, malgré l’arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui a ordonné la fin des opérations militaires dans la ville du sud de Gaza où de nombreuses personnes déplacées ont trouvé refuge. .

Pas une « opération terrestre majeure »

Pour les États-Unis, cette offensive israélienne ne représente cependant pas une « opération terrestre majeure » qui serait à même de convaincre Washington de changer de politique à l’égard de son allié.

Selon Tzachi Hanegbi, président du Conseil national de sécurité israélien, le conflit devrait se poursuivre pendant encore sept mois et Israël n’est pas prêt à cesser ses opérations comme l’exige le Hamas en échange de la libération des otages.

« Les combats à Rafah ne sont pas vains », a-t-il déclaré, réaffirmant que les opérations lancées par Israël dans l’enclave palestinienne visaient à éradiquer la présence du Hamas dans la bande de Gaza.

Selon les habitants de Rafah, les chars israéliens ont lancé des raids à l’ouest, à Tel Al-Sultan, et au centre de la ville, à Yibna et près de Shaboura, avant de se replier vers des positions proches de la frontière avec l’Égypte.

Cette tactique contraste avec celles utilisées dans le reste de l’enclave. Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique ont affirmé avoir affronté les troupes israéliennes avec des roquettes antichar et des tirs de mortier, ainsi qu’avec des engins explosifs détonants.

Trois militaires tués

L’armée israélienne a fait état mercredi de trois soldats tués et de trois autres grièvement blessés lors de combats dans le sud de la bande de Gaza, sans donner plus de détails. La radio israélienne Kan a rapporté qu’ils avaient été blessés par un engin explosif placé dans un bâtiment à Rafah.

Côté palestinien, plusieurs personnes ont été blessées mercredi matin par des tirs israéliens dans la zone est de Rafah, selon les autorités sanitaires locales, qui ont ajouté que des magasins fournissant de l’aide avaient été incendiés.

Certains habitants ont déclaré avoir vu ce qu’ils ont décrit comme des véhicules blindés sans pilote ouvrir le feu avec des mitrailleuses dans certaines parties de la ville.

L’agence de presse pro-Hamas Shebab, ainsi que certains habitants et journalistes, ont signalé des pannes d’Internet et des réseaux mobiles dans certaines parties de l’est et de l’ouest en raison des intenses bombardements aériens et terrestres israéliens. .

L’armée israélienne a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer ces informations. Dans le nord de la bande de Gaza, les chars ont bombardé plusieurs quartiers de la ville de Gaza et les forces armées se sont enfoncées plus profondément dans Jabalia, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de l’enclave.

Quitter la version mobile