Guerre Israël-Hamas : Sinouar a refusé de quitter Gaza après le 7 octobre, malgré une proposition des médiateurs
« Je ne suis pas assiégé », a-t-il répondu. Le chef du Hamas Yahya Sinouar, tué la semaine dernière à Gaza, a refusé de quitter l’enclave palestinienne peu après le début de la guerre avec Israël, malgré une proposition des médiateurs arabes, a révélé lundi le Wall Street Journal.
Selon les informations du quotidien américain, ces médiateurs avaient proposé d’exfiltrer Yahya Sinouar vers l’Egypte peu après le début de la guerre. En échange, ils ont demandé au mouvement islamiste palestinien d’autoriser le Caire à mener en son nom des négociations sur le sort des otages, indique la même source. Mais l’intéressé avait refusé. « Je ne suis pas assiégé, je suis sur le sol palestinien », a répondu Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau des massacres du 7 octobre.
Celui qui était à l’époque leader du Hamas dans la bande de Gaza (il avait pris la tête de l’organisation après la mort d’Ismaïl Haniyeh en juillet) espérait que le conflit finirait par se transformer en guerre régionale, avec le renforcement de l’Iran et de ses alliés. allié au Liban, le Hezbollah.
Plusieurs tentatives d’assassinat
L’article du Wall Street Journal indique également qu’Israël avait prévu d’éliminer Yahya Sinouar à plusieurs reprises avant le 7 octobre. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a notamment autorisé des frappes aériennes contre le chef du Hamas à Gaza en 2021, mais celles-ci ont échoué. Le projet d’assassinat fut alors abandonné, de nombreux responsables israéliens étant convaincus que le mouvement islamiste n’attaquerait pas Israël.
Yahya Sinouar a été tué mercredi par un groupe de soldats israéliens à Rafah, au sud de la bande de Gaza, après avoir été découvert par surprise.