Nouvelles locales

Guerre Israël-Hamas. Huit soldats tués dans la bande de Gaza, des milliers de manifestants à Tel Aviv

L’armée israélienne a annoncé ce samedi la mort de huit soldats, tués dans l’explosion de leur véhicule près de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Il s’agit de l’un des plus lourds bilans pour l’armée en huit mois de guerre contre le Hamas palestinien.

« La nation israélienne tout entière embrasse ses chères familles dans ce moment difficile », a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

M. Netanyahu a cependant réitéré les « objectifs de la guerre », citant notamment la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas, ainsi que le retour des otages.

306 soldats tués

L’armée israélienne a lancé le 7 mai un assaut contre la ville de Rafah, à la limite sud de la bande de Gaza, suscitant de vives critiques de la part de la communauté internationale. Depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, le 27 octobre, 306 soldats ont été tués.

« Chaque soldat qui meurt, c’est comme si un membre de notre famille mourait. Nous le vivons comme une perte collective», a réagi Graciela Barchilon, 68 ans, venue ce samedi soir à Tel-Aviv pour manifester avec des milliers de personnes contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu. « Je ressens beaucoup de colère et de déception », a-t-elle ajouté, appelant à la tenue de nouvelles élections.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page