Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre Israël-Hamas. Fin de l’offensive à Shujaiya, le Hamas exige… Dernières nouvelles

Guerre Israël-Hamas. Fin de l’offensive à Shujaiya, le Hamas exige… Dernières nouvelles

L’offensive lancée le 27 juin dans la partie est de la ville de Gaza, dans le quartier de Shujaiya, a pris fin, selon un communiqué de l’armée israélienne. La Défense civile de Gaza fait référence à « destruction importante » dans la ville, qui est devenue une  » ville morte « .

« Les massacres nous obligent à maintenir nos revendications pour la fin de la guerre et le retrait de Gaza », a-t-il ajouté. a déclaré un responsable du Hamas, interrogé par l’AFP sur les opérations de l’armée israélienne.

Le Hezbollah libanais a réaffirmé son soutien au Hamas, déclarant qu’il cesserait ses attaques contre Israël si un accord de cessez-le-feu était signé. Retour sur les développements récents du conflit entre Israël et le Hamas.

Fin des opérations israéliennes dans le district de Shujaiya

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir achevé ses opérations « opérations » Lancé le 27 juin à Shujaiya, un quartier de l’est de la ville de Gaza qui est depuis cette date le théâtre de violents combats.

« Les militaires (…) ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya », un communiqué militaire a déclaré que l’offensive avait conduit au démantèlement de « huit tunnels » et l’élimination de « des dizaines de terroristes ».

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, a rapporté que « Destruction importante d’infrastructures et de zones résidentielles » de Choujaïya, devenue une « ville fantôme ».

L’armée israélienne a également appelé mercredi toute la population de la ville de Gaza à évacuer, avertissant qu’elle restait « une zone de combat dangereuse ».

Les « massacres » israéliens à Gaza renforcent les exigences du Hamas

Interrogé sur les opérations israéliennes dans la ville de Gaza, le responsable du Hamas, Hossam Badran, a déclaré mercredi à l’AFP qu’Israël tentait « faire pression sur les négociations en intensifiant les bombardements, les déplacements et les massacres, en espérant que la résistance (les groupes armés, ndlr) renoncera à ses revendications légitimes ». « Mais cela aboutira au résultat opposé, car les massacres nous obligent à nous en tenir à nos revendications de fin de guerre et de retrait de Gaza », a-t-il ajouté. il ajouta.

Le responsable du Hamas a également accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’essayer « empêcher de parvenir à un accord pour des raisons purement personnelles. »

Le Hezbollah cessera ses attaques si la trêve à Gaza est acceptée

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi qu’il soutenait la position du Hamas dans les négociations indirectes avec Israël pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, répétant que si un accord était trouvé, son parti cesserait ses attaques depuis le sud du Liban. Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, le Hezbollah, allié du Hamas, échange quotidiennement des tirs transfrontaliers avec Israël, faisant craindre une guerre de plus grande ampleur.

« Ce que le Hamas accepte, nous l’acceptons (…) et ce qui satisfait le Hamas nous satisfait », Hassan Nasrallah s’est exprimé dans une allocution télévisée en hommage à un commandant du mouvement pro-iranien, Mohammed Nasser, tué par l’armée israélienne début juillet. « D’ailleurs, nous ne leur demandons pas de se coordonner avec nous car la bataille est avant tout leur bataille », il ajouta.

Pedro Sanchez ne veut pas de « deux poids, deux mesures » entre l’Ukraine et Gaza

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, devenu l’une des voix les plus critiques au sein de l’UE envers Israël, a appelé mercredi l’Occident depuis Washington à ne pas appliquer une « Deux poids, deux mesures » à propos de la guerre à Gaza. « Si nous disons à notre peuple que nous soutenons l’Ukraine parce que nous défendons le droit international, nous devons faire la même chose à propos de Gaza », a-t-il ajouté. il l’a déclaré en marge du sommet de l’Otan, où les dirigeants de l’alliance ont annoncé une nouvelle aide à Kiev.

Le Premier ministre socialiste a appelé à une « position politique cohérente » à propos de ce sujet, « Sans avoir deux poids deux mesures. Nous devons créer les conditions d’un cessez-le-feu immédiat et urgent. »a-t-il répété, mettant en garde contre le risque d’escalade à la frontière avec le Liban.

L’Autorité palestinienne met en garde contre les conditions de détention des prisonniers

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a invité mercredi les représentants de nombreux pays, notamment européens, et d’organisations internationales à visionner trois minutes de témoignages de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ces derniers mois. Les images et les interviews recueillies par les médias décrivent des mauvais traitements tels que la privation d’eau, ainsi que des récits de torture et d’humiliations – des accusations que les autorités israéliennes nient.

« Cela est contraire à toutes les lois relatives aux droits de l’homme et cela doit cesser », a déclaré Varsen Aghabekian Shahin, ministre d’État aux Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. « C’est une question qui nous préoccupe beaucoup », elle a continué, « Nous espérons que cela concernera également le reste du monde. » Citant des chiffres provenant d’ONG de défense des prisonniers palestiniens, le ministre a déclaré qu’environ 9 600 Palestiniens étaient détenus par Israël.

Dans un rapport présenté lors de la réunion, le ministère palestinien a déclaré que 18 prisonniers avaient été « tués » dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre.

Israël affirme avoir tué ou blessé « 60 % » des combattants du Hamas

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi que l’armée israélienne avait « 60% éliminés ou blessés » Combattants du Hamas pendant la guerre avec le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, revendiquant une  » succès «  militaire.

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas est entré dimanche dans son dixième mois et que les efforts de médiation s’intensifient, « les succès sont nombreux », s’est vanté Yoav Gallant depuis la tribune de la Knesset, le parlement israélien. Il assure que les forces israéliennes ont « démantelé une grande majorité » Bataillons du Hamas.

« Nous avons ramené la moitié des otages et nous sommes déterminés à ramener le reste », a-t-il ajouté. Yoav Gallant a ajouté : « Selon l’armée israélienne, 116 des 251 personnes enlevées le 7 octobre sont toujours détenues à Gaza (dont 42 sont mortes). »

Quitter la version mobile