Categories: Nouvelles

Guerre Israël-Hamas : au moins 30 morts après une frappe contre une école de Gaza

Malgré un lourd bilan humain – des dizaines de milliers de morts selon le ministère de la Santé du Hamas – et un désastre humanitaire à Gaza, l’offensive militaire israélienne lancée en réponse à l’attaque du 7 octobre ne connaît aucun répit. Ainsi, au moins 30 personnes sont mortes ce samedi après une frappe israélienne sur une école de Deir al-Balah, ont indiqué à l’AFP des sources dans la bande de Gaza.

Cibler les « terroristes » opérant dans l’école

« L’école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été visée (par une frappe qui) a fait 30 martyrs et plus de 100 blessés », a indiqué le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué. L’armée israélienne a indiqué avoir mené une opération contre l’école de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, visant des « terroristes » qui y opèrent.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé samedi à une « solution politique » pour mettre fin à la « folie » dans la bande de Gaza après la frappe israélienne. « Un cessez-le-feu doit avoir lieu maintenant. Le droit international humanitaire doit être respecté. L’aide humanitaire aux civils doit être fournie à grande échelle. Seule une solution politique peut mettre fin à cette folie », a déclaré M. Borrell sur X.

« Encore une attaque contre une école utilisée comme refuge pour les déplacés internes à Khan Younis… Dans le même temps, une population déjà très fragile est appelée à se déplacer ailleurs encore et encore, sans fin en vue », a averti le chef de la diplomatie européenne dans un autre message.

« Une nouvelle démonstration de violence brutale »

De son côté, le Premier ministre irlandais Simon Harris a dénoncé la frappe israélienne comme étant «inhumaine et méprisable». Cette attaque de l’armée israélienne est «une nouvelle démonstration de violence brutale et excessive», a déclaré le chef du gouvernement centriste dans un communiqué. «Cibler une zone peuplée de familles déplacées est inhumain et méprisable», a-t-il ajouté, estimant qu’Israël continue d’utiliser une force «disproportionnée» dans une guerre qui cause un nombre «inacceptable» de morts et de blessés civils, notamment parmi les enfants.

Soulignant que « l’effusion de sang et les souffrances doivent cesser », Simon Harris a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat, alors que Dublin a officiellement reconnu la Palestine comme un État fin mai, au même titre que Madrid et Oslo.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

2 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

6 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

7 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

8 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

9 minutes ago