Categories: Nouvelles locales

Guerre Israël-Hamas. Au moins 27 morts selon le Hamas dans une frappe revendiquée par Israël

L’armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, abritant selon elle « une base du Hamas », qui a fait au moins 27 morts selon le mouvement islamiste.

« Des avions de combat de l’armée (…) ont mené une frappe précise sur une base du Hamas située à l’intérieur d’une école de l’Unrwa dans la région de Nousseirat », indique le communiqué. L’armée israélienne qui a fait état de « plusieurs terroristes tués ».

« Les terroristes du Hamas et du Jihad islamique appartenant aux forces de Nukhba et qui ont participé à l’attaque meurtrière contre des communautés du sud d’Israël le 7 octobre opéraient dans ce complexe. Les terroristes ont dirigé leur campagne de terreur depuis la zone de l’école, en l’exploitant et en l’utilisant comme abri », a assuré l’armée.

Situation « intenable »

Le bureau de presse du Hamas a annoncé au moins 27 morts et de nombreux blessés dans cette frappe contre le camp de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. « Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d’affluer vers l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa », situé dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a assuré le bureau de presse du Hamas, accusant l’armée israélienne d’avoir commis un « horrible massacre ».

Plus tôt dans la nuit, cet hôpital avait indiqué qu’il était confronté à la « panne d’un de ses générateurs électriques » qui risquait de compliquer la prise en charge des patients vulnérables et de provoquer « une catastrophe humanitaire ».

Avant cette frappe, cet hôpital avait déjà accueilli depuis mardi « au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, suite aux frappes israéliennes sur les zones centrales de la bande de Gaza », selon Médecins Sans Frontières. Les frontières.

« L’odeur du sang aux urgences ce matin était insupportable. Il y a des gens allongés partout, par terre, dehors. Les corps ont été transportés dans des sacs en plastique. La situation est insupportable », a déclaré sur X Karin Huster, coordinatrice MSF pour Gaza.

Crainte d’escalade à la frontière libanaise

Sur un autre front, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi qu’Israël était « prêt à une opération très intense » à la frontière avec le Liban, où le Hezbollah échange des tirs quotidiens avec l’armée israélienne, en soutien au Hamas.

Le Département d’Etat américain a mis en garde après ces propos contre une « escalade » au Liban, « qui nuirait considérablement à la sécurité » d’Israël. L’ONU s’est dite « très préoccupée » par les tensions à la frontière entre le Liban et Israël et a appelé les différentes parties à la désescalade.

Tôt jeudi, des sirènes d’alarme anti-roquettes ont retenti à Metula, une ville israélienne soutenue par le Liban.

Où en sont les discussions autour d’une trêve ?

Après huit mois de guerre, l’Egypte, les Etats-Unis et le Qatar, qui jouent le rôle de médiateurs, poursuivent leurs efforts en faveur d’un cessez-le-feu, quelques jours après l’annonce par le président américain, Joe Biden, d’une feuille de route proposée selon lui par Israël. Celui-ci prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l’attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens. détenue par Israël.

Selon une source proche des négociations, une réunion a eu lieu mercredi à Doha « entre le Premier ministre qatari, le chef des renseignements égyptiens et le Hamas, pour discuter d’un accord pour une trêve à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers ». Les revendications des deux camps laissent peu d’espoir de voir le plan annoncé par M. Biden se concrétiser.

Le chef du Hamas Ismaël Haniyeh a réitéré mercredi les exigences du mouvement qui étudiera « sérieusement et positivement » toute proposition fondée sur « un arrêt complet » de l’offensive israélienne, « un retrait total » israélien de Gaza et « un échange de prisonniers ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Final Fantasy : l’arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de l’espoir

Actualités du jeu Final Fantasy : l'arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de…

18 secondes ago

TÉMOIGNAGE. En un an, Marie Alanet, 37 ans, a vécu un cancer du sein et le décès de sa fille de 9 mois.

Publié le 20/09/2024 à 06:00 Écrit par Leslie Larcher partager cet article: copier le lien lien copié Marie Alanet, 37…

1 minute ago

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

2 minutes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

4 minutes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

7 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

11 minutes ago