Au moins 16 personnes ont été tuées samedi à Nouseirat, dans le centre de la bande de Gaza, dans une frappe israélienne sur une école abritant des familles palestiniennes déplacées, a annoncé le ministère de la Santé de Gaza.
L’armée israélienne a pour sa part déclaré que la frappe aérienne visait des militants opérant dans la région, des affirmations démenties par le Hamas.
« L’armée de l’air israélienne a frappé plusieurs terroristes opérant dans des structures situées dans la zone de l’école de l’UNRWA Al Jaouni dans le centre de la bande de Gaza », a écrit l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu’elle tenait à minimiser les dommages causés aux civils.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, la frappe israélienne a fait au moins 16 morts et plus de 50 blessés. Selon Mahmoud Basal, porte-parole des services d’urgence de Gaza, ce bilan provisoire pourrait s’alourdir, de nombreux blessés étant dans un état critique.
L’attaque contre l’école signifie qu’aucune zone de l’enclave palestinienne n’est sûre pour les familles quittant leur domicile pour chercher refuge, a-t-il déclaré dans un communiqué. Nouseirat, l’un des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza, a été le théâtre de lourds bombardements israéliens samedi.
Une frappe aérienne sur une maison du camp a fait au moins dix morts et de nombreux blessés, selon les médecins. Dans son rapport quotidien sur le conflit qui dure depuis près de neuf mois entre le Hamas et Israël, le ministère de la Santé de Gaza a noté qu’au moins 29 Palestiniens ont été tués et 100 blessés au cours des dernières 24 heures. Le conflit a été déclenché par l’attaque du 7 octobre menée par le groupe palestinien dans le sud d’Israël.