Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Guerre Israël-Gaza : les BRICS montent au créneau


Publié le 20 novembre 2023 à 18h01

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) montent au créneau dans le conflit israélo-palestinien. Ce club est censé faire contrepoids à l’Occident, avec près de 40 % de la population mondiale, mais il reste pour l’instant peu influent au Moyen-Orient, hormis la Russie. Ce mardi, il organise un sommet virtuel consacré exclusivement à la guerre entre Israël et le Hamas, sous la présidence tournante de l’Afrique du Sud.

Les BRICS (qui devraient s’étendre à six pays supplémentaires en janvier prochain, notamment l’Arabie saoudite, l’Argentine et l’Iran) sont cependant divisés sur ce sujet. L’Inde, comme tous les pays occidentaux, a condamné sans équivoque le Hamas, tandis que les quatre autres membres du club rejettent coup sur coup Israël et l’organisation jihadiste. Moscou, Pretoria et Brasilia ont même eu des propos très durs envers Israël sur ce point.

Poutine face à l’Occident

Il s’agira d’un sommet virtuel, auquel pourra participer le président russe Vladimir Poutine, puisque le maître du Kremlin est inculpé par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre en Ukraine. Signataire du traité de ce dernier, l’Afrique du Sud serait donc tenue de l’arrêter s’il s’aventurait dans le pays.

Le lendemain, Vladimir Poutine participera à un sommet du G20, également en ligne, organisé en urgence par l’Inde sous sa présidence tournante. Ce qui risque d’être délicat pour les dirigeants d’une douzaine de pays occidentaux (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne…) qui jugent le maître du Kremlin responsable de crimes de guerre et qui, pour certains, ne se sont pas exprimés. avec lui pendant un an. Le G20 rassemble également l’Indonésie, les membres des BRICS, la Turquie et l’Arabie saoudite.

La Chine, qui tente de s’imposer comme un acteur important au Moyen-Orient au point de parrainer le rétablissement des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, a de son côté organisé lundi une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. , l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Jordanie. Le président chinois Xi Jinping a eu une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, au cours de laquelle le président français a exprimé la nécessité de « contribuer de manière significative » à l’aide humanitaire fournie par l’ONU aux civils palestiniens. Paris appelle également Pékin, « qui est plus ou moins le premier partenaire commercial de chaque pays au Moyen-Orient », à user de cette influence afin « d’éviter toute escalade » dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Une possibilité de libérer des otages en échange d’une trêve

Par ailleurs, près de trois semaines après le début de son invasion de la bande de Gaza pour détruire le Hamas, responsable de l’attaque du 7 octobre en Israël qui a tué 1 100 civils, Tsahal a annoncé lundi « étendre ses opérations » à de nouveaux quartiers du territoire palestinien. enclave, notamment dans le secteur de Jabaliya. Le ministère de la Santé du Hamas a imputé la mort de 12 patients et leurs proches à un raid israélien dans le camp de réfugiés du même nom, le plus grand de l’enclave.

Dans le sud, vingt-neuf bébés prématurés évacués la veille de l’hôpital al-Chifa, pris d’assaut le 15 novembre par l’armée israélienne, sont arrivés lundi en Egypte via le poste frontière de Rafah. Les incubateurs ont cessé de fonctionner faute d’électricité, même si Israël a livré une petite quantité de carburant pour les générateurs. Un premier hôpital de campagne en provenance de Jordanie est arrivé dans la bande de Gaza, pour être installé à Khan Younes, une grande ville du sud.

Enfin, le Qatar, qui mène une médiation pour obtenir la libération d’une partie substantielle des 240 otages détenus par le Hamas en échange d’une trêve dans les opérations israéliennes, a affirmé dimanche soir que seuls les obstacles restaient « très mineurs ». Selon des informations officieuses, cinquante otages auraient été libérés en échange d’une cessation des combats pendant cinq jours.

gn world

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page