Nouvelles

Guerre entre Israël et le Hamas. Le Hezbollah évacue ses positions, menaces israéliennes… Dernières nouvelles

Israël a promis dimanche 28 juillet de riposter  » avec force  » contre le Hezbollah libanais, qu’elle accuse d’une attaque à la roquette qui a tué 12 personnes près d’un terrain de football sur le plateau du Golan.

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’assurant de son engagement à éviter toute nouvelle escalade dans la région.

Nous faisons le point sur les derniers développements du conflit entre Israël et le Hamas et sur les tensions au Moyen-Orient.

À LIRE AUSSI : Attaque meurtrière sur le Golan : le Hezbollah menacé par Israël, crainte d’une escalade

Le Hezbollah a mené une attaque «horrible» sur le Golan, selon la Maison Blanche

Le Hezbollah libanais a dirigé la  » horrible «  L’attaque sur le plateau du Golan a fait samedi douze morts parmi les jeunes de 10 à 16 ans, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, dimanche 28 juillet 2024.

« Cette attaque a été menée par le Hezbollah libanais. C’était leur roquette, lancée depuis une zone qu’ils contrôlent », a-t-il ajouté. a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le Liban a appelé dimanche à une « enquête internationale » après cette frappe meurtrière qui a également blessé 30 autres jeunes, tandis qu’un autre, âgé de 13 ans, est porté disparu.

Le projectile était une roquette iranienne Falaq dotée d’une ogive de 53 kilos, a indiqué Israël. Le Hezbollah, qui nie avoir mené l’attaque, est le seul à en posséder une, a précisé le ministère israélien des Affaires étrangères. « Notre soutien à la sécurité d’Israël est inébranlable et inébranlable face à toutes les menaces soutenues par l’Iran, y compris le Hezbollah », a rappelé Adrienne Watson dans un communiqué.

À LIRE AUSSI : Raid meurtrier dans le Golan annexé : Israël affirme que le Hezbollah a « franchi toutes les lignes rouges »

Israël promet de riposter « par la force » après une frappe meurtrière sur le Golan annexé

Israël a promis dimanche de « frapper l’ennemi avec force » au lendemain d’une fusillade qui a tué 12 jeunes sur le plateau syrien annexé du Golan, imputée au Hezbollah libanais, faisant craindre une conflagration régionale en pleine guerre dans la bande de Gaza.

L’Iran a mis en garde Israël contre  » conséquences «  d’une attaque de représailles au Liban. « Toute action (…) peut conduire à une aggravation » de « la guerre dans la région », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

Le Hezbollah évacue ses positions au Liban

Le Hezbollah évacue ses positions au Liban après les menaces israéliennes de frappes  » avec force « , en représailles à une attaque meurtrière à la roquette sur le Golan annexé, a indiqué dimanche à l’Agence France Presse (AFP) une source proche du puissant mouvement pro-iranien.

Le Hezbollah, qui a nié être à l’origine de la frappe, « a évacué certaines positions dans le sud et dans la vallée de la Bekaa (est) qui pourraient, selon son évaluation, constituer une cible pour Israël », a indiqué à l’AFP une source proche de la formation.

Le Hezbollah est puissamment implanté dans la vallée de la Bekaa, à la frontière avec la Syrie, ainsi que dans le sud du Liban, d’où il mène des attaques quasi quotidiennes contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de dix mois.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), des groupes pro-iraniens et liés au Hezbollah ont également évacué leurs positions autour de Damas et dans la partie du Golan contrôlée par la Syrie.

Macron assure Netanyahou de l’engagement de la France contre « une nouvelle escalade »

Le président français Emmanuel Macron a assuré dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la France était « Nous sommes pleinement déterminés à tout faire pour éviter une nouvelle escalade dans la région », lors d’un entretien téléphonique, l’Élysée a annoncé.

Le chef de l’État s’est engagé à faire passer « messages à toutes les parties au conflit », après une attaque à la roquette sur le plateau du Golan qui a tué samedi douze jeunes de 10 à 16 ans et qu’Israël attribue au Hezbollah libanais.

Selon l’Élysée, Emmanuel Macron « a également réitéré la nécessité de parvenir à une solution politique sur la question de la Ligne bleue, sur la base de la résolution 1701. »

L’armée israélienne appelle à nouveau à l’évacuation des zones de Gaza

L’armée a annoncé qu’elle avait appelé les habitants d’al-Bureij et d’al-Shuhada, dans le centre de la bande de Gaza, à évacuer, affirmant qu’elle interviendrait sur place.  » avec force « .

Le directeur général de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a déclaré sur X que « Seulement 14 % des zones de Gaza ne sont pas actuellement soumises à un ordre d’évacuation », accusant Israël de provoquer « chaos et panique ».

Après l’échec de multiples négociations sur une trêve liée à la libération d’otages, une réunion des représentants des pays médiateurs avec le chef des renseignements israéliens devait avoir lieu dimanche à Rome.

À LIRE AUSSI : Au moins cinq morts dans une frappe israélienne contre un camp de déplacés à Gaza

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page