Guerre en Ukraine : Zelensky soutient von der Leyen, Viktor Orban et Poutine, procès d'un journaliste... le point sur la situation
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : Zelensky soutient von der Leyen, Viktor Orban et Poutine, procès d’un journaliste… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : Zelensky soutient von der Leyen, Viktor Orban et Poutine, procès d’un journaliste… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 18 juillet 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich reprend en Russie

Le procès du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, accusé d’espionnage, a repris jeudi à huis clos avec l’audition de témoins, a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant un porte-parole du tribunal d’Ekaterinbourg.

Le journaliste américain de 32 ans est accusé d’avoir collecté des informations confidentielles pour le compte de la CIA sur une société fabriquant des chars russes utilisés en Ukraine. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 20 ans de prison. Le tribunal russe chargé de l’affaire a annoncé mardi que le procès serait avancé du 13 août au 18 juillet, à la demande des avocats d’Evan Gershkovich.

Le journaliste américain a été arrêté le 29 mars 2023 dans un restaurant d’Ekaterinbourg, à 1 400 km à l’est de Moscou. Il est depuis détenu à la prison de Lefortovo à Moscou. Evan Gershkovich, le Wall Street Journal et le gouvernement américain ont depuis nié toutes ces accusations et affirmé qu’il ne faisait que son travail, accrédité par le ministère des Affaires étrangères pour travailler en Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que Moscou avait « preuve irréfutable » Mais le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était ouverte à un échange de prisonniers impliquant Gershkovich. Des responsables américains ont déclaré à plusieurs reprises que la Russie utilisait de fausses accusations contre Gershkovich et un autre Américain emprisonné, l’ancien Marine Paul Whelan, comme monnaie d’échange pour un éventuel échange de prisonniers.

Zelensky souhaite que von der Leyen « renforce l’unité » de l’UE

Volodymyr Zelensky a adressé jeudi ses « félicitations » à Ursula von der Leyen, reconduite en grande partie à la tête de la Commission européenne, en lui souhaitant bonne chance. « renforcer l’unité » de l’Union européenne, qui a à sa porte la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Découvrez notre parcours par Ляєн @vonderleyen зпереобранням par le président de l’Union européenne термін.

Le président de la Fédération de Russie a fourni les résultats des secteurs les plus importants et les plus économiques de l’économie FSC au monde.

ЄС – це різноманітна…

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 18 juillet 2024

« Je souhaite à la présidente von der Leyen de réussir à obtenir des résultats pour tous les Européens et à renforcer l’unité, la défense et la puissance économique de l’UE »a déclaré le président ukrainien sur X.

Ursula von der Leyen dénonce avec force la « prétendue mission de paix » d’Orban à Moscou

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accusé jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban de « Jouer le jeu » Vladimir Poutine, lors de sa récente visite à Moscou pour une « soi-disant mission de paix ».

« La Russie poursuit son offensive dans l’est de l’Ukraine. Elle mise sur une guerre d’usure, sur un hiver qui s’annonce encore plus rude que le précédent. Elle mise sur la faiblesse de l’Europe et de l’Occident, et certains Européens jouent le jeu. »elle a dénoncé devant le Parlement européen à Strasbourg. « Il y a deux semaines, un Premier ministre de l’Union européenne s’est rendu à Moscou, cette soi-disant mission de paix n’était rien d’autre qu’une mission d’apaisement »a-t-elle dit.

Quitter la version mobile