Guerre en Ukraine. Zelensky optimiste, médecins russes accusés de torture… Le point sur la soirée
Le jour se lève en Europe et un 944e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview à une chaîne de télévision américaine que son pays était désormais « vers la fin de la guerre ».
En Ukraine, de nouvelles frappes sur la ville de Zaporijia, dans le sud du pays, ont fait un mort et cinq blessés la nuit dernière.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
À LIRE AUSSI : Trois morts en Russie, accès à la mer d’Azov… Mise à jour du lundi 23 septembre 2024
« L’Ukraine est proche de la fin de la guerre », déclare Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à la chaîne américaine ABC News que son pays était « vers la fin de la guerre ».
« Je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous le pensons, a-t-il déclaré lors d’une interview diffusée ce lundi 23 septembre 2024. « Nous sommes plus proches de la fin de la guerre. »
Le président ukrainien, en visite aux États-Unis, a également appelé Washington et d’autres partenaires à poursuivre leur soutien à l’Ukraine.
Selon lui, Kyiv ne peut pas pousser le président russe Vladimir Poutine à « mettre fin à la guerre » que d’en avoir un « position ferme ».
Vladimir Poutine a déclaré que les négociations de paix ne pourraient commencer que si l’Ukraine cédait une partie de son territoire à l’est et au sud du pays et renonçait à son projet d’adhérer à l’OTAN.
Volodymyr Zelensky, pour sa part, a appelé à plusieurs reprises au retrait des troupes russes des territoires ukrainiens occupés et au rétablissement des frontières post-soviétiques de 1991.
Un mort et cinq blessés dans une attaque russe à Zaporizhia
Un homme est mort dans une frappe russe sur la ville de Zaporizhia, lundi soir 23 septembre 2024.
Le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, a déclaré sur sa chaîne Telegram que l’attaque visait des infrastructures critiques, ainsi qu’un quartier résidentiel. Au total, cinq autres civils ont été blessés dans l’attaque, dont une fille de 13 ans.
Selon Ivan Fedorov, au moins deux maisons ont été détruites dans l’attaque, tandis que la frappe sur les infrastructures a provoqué un incendie, sans faire de blessés.
Des Ukrainiens torturés par des médecins dans les prisons russes
Les prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins médicaux dans les prisons russes et des médecins ont même participé à des séances de torture dans l’un des pénitenciers, a révélé lundi une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme.
La Commission, créée pour enquêter sur les violations des droits de l’homme en Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, avait précédemment conclu que « systématique » torture par les forces d’occupation russes.
Mais dans son rapport oral au Conseil lundi, elle a souligné que la vaste zone géographique et la similitude des méthodes utilisées « démontrer que la torture était utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes, avec un sentiment d’impunité. »
Mais au-delà de la torture et du viol systématiques dans les camps de prisonniers ou du viol des femmes dans les villes et villages occupés par les troupes russes, la Commission note « le manque d’aide médicale adéquate pour ceux qui en avaient désespérément besoin » dans de nombreux centres de détention contrôlés par les autorités russes.
« Dans l’un de ces centres, les médecins de la prison participaient même aux séances de torture », souligne le président de la commission, Erik Mose, dans son rapport oral au Conseil.
Nouvel échec pour le missile intercontinental russe Sarmat
Le missile intercontinental russe Sarmat, surnommé Satant-II par les médias occidentaux, aurait de nouveau échoué lors d’un test. Selon des images satellite prises par Maxar, un cratère d’environ 60 mètres de large est visible dans le silo de lancement du cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie.
Des dégâts importants qui n’étaient pas visibles sur les images du début du mois.
Le missile, capable de transporter plusieurs ogives nucléaires, a déjà subi plusieurs échecs de lancement lors des tests.