Guerre en Ukraine. Zelensky limoge un général, des enfants ukrainiens rapatriés… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 853e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce mardi, des négociations s’ouvrent également entre l’Union européenne, l’Ukraine et la Moldavie, pour permettre à ces deux pays de devenir un jour membres à part entière de l’UE.
En Ukraine, le bilan des victimes de la frappe russe à Pokrovsk a été révisé à la hausse et le président Volodymyr Zelensky a choisi de limoger un haut responsable de l’armée ukrainienne.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Le Kremlin menace les Etats-Unis, irritant le gaz… Mise à jour du lundi 24 juin 2024
Le bilan des frappes russes sur Pokrovsk s’alourdit à cinq morts
Les autorités ont revu à la hausse, lundi soir, le bilan de la frappe russe menée sur la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, ce lundi 24 juin.
Dans un bilan actualisé, les autorités locales font état d’au moins cinq morts et 41 blessés, rapportent les médias ukrainiens. Kyiv indépendant.
Zelensky limoge un haut responsable de l’armée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé lundi 24 juin un haut responsable de l’armée, accusé par un autre commandant d’incompétence et d’abus de pouvoir.
« J’ai décidé de remplacer le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Yuriy Sodol, par le général de brigade Andriy Gnatov », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président n’a pas précisé les raisons de ce limogeage, mais il fait suite aux critiques d’un commandant de la tristement célèbre brigade Azov, connue pour ses liens avec les milieux ultranationalistes.
Ce commandant, Bogdan Krotevych, a indiqué lundi matin avoir déposé une plainte auprès des services de sécurité ukrainiens (SBU) pour exiger l’ouverture d’une enquête sur M. Sodol.
Selon les médias ukrainiens, M. Krotevych accuse M. Sodol d’incompétence ayant entraîné la mort de soldats ukrainiens et des revers sur le front.
L’Union européenne et l’Ukraine entament officiellement les négociations d’adhésion
L’Union européenne d’un côté, l’Ukraine et la Moldavie de l’autre, lancent officiellement mardi à Luxembourg des négociations destinées à permettre à ces deux pays de devenir un jour membres à part entière de l’UE.
La Russie a cherché par tous les moyens à faire obstacle à ce processus qui s’annonce long et difficile, conduisant ces deux anciennes républiques soviétiques à s’ancrer à l’Europe.
« Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, date à laquelle l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, qui marquera le début effectif du processus de négociation. » a déclaré la semaine dernière le président ukrainien Volodymyr Zelensky, saluant la réalisation d’un « Rêve européen ». Les négociations d’adhésion entre l’UE et un pays tiers se déroulent dans le cadre d’une conférence intergouvernementale (CIG).
Les Vingt-Sept ouvriront d’abord formellement des discussions avec l’Ukraine mardi après-midi vers 15h30 (heure de Paris), puis avec la Moldavie, selon une source diplomatique.
Zelensky affirme que l’Ukraine a touché plus de 30 infrastructures pétrolières russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que l’Ukraine avait touché plus de 30 installations russes de traitement et de stockage de pétrole.
L’armée ukrainienne a multiplié les attaques contre les infrastructures pétrolières russes cette année, cherchant à perturber l’approvisionnement en pétrole de l’armée russe et à réduire les revenus de Moscou pour financer sa guerre contre l’Ukraine.
« Plus de 30 raffineries, terminaux et dépôts pétroliers de l’Etat terroriste ont été touchés ». a déclaré le président ukrainien. Il n’a pas donné plus de détails ni indiqué de période. Une vidéo de son discours a été partagée sur son compte X.
800 enfants ukrainiens rapatriés sur 20 000 kidnappés
Selon la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk, l’Ukraine a réussi à ramener environ 800 enfants kidnappés par la Russie, sur près de 20 000.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne Channel 24, publiée le 23 juin, elle a déclaré que le nombre d’enfants kidnappés n’était pas connu avec précision.
« Nous ne connaissons pas le nombre exact d’enfants kidnappés. Nous avons réussi à établir qu’il y a environ 20 000 enfants, dont 800 ont déjà été rapatriés.» a déclaré Iryna Vereshchuk.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre la commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, et le président russe Vladimir Poutine, le 17 mars 2023, pour enlèvement d’enfants ukrainiens.