Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Zelensky justifie l’opération à Koursk, l’aide néerlandaise… le point dans la nuit

Comme il l’avait fait la veille, Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur les réseaux sociaux, dans la soirée du dimanche 6 octobre 2024, pour souligner l’importance de l’opération menée actuellement par les troupes ukrainiennes de l’autre côté de la frontière russe, dont le but est de obliger Moscou à arrêter les combats.

« Aujourd’hui, nous menons depuis deux mois des opérations militaires dans la région de Koursk »il explique. «(…) Les Ukrainiens ont montré que nous pouvons pousser la guerre jusqu’en Russie. Avec le soutien suffisant de nos partenaires, nous pourrons exercer la pression nécessaire sur la Russie, en lui faisant comprendre que cette guerre ne lui apportera rien.».

Selon Zelensky, l’incursion sur le territoire russe vise également à collecter des ressources financières et humaines pour « obtenir la libération des prisonniers ukrainiens ».

Et l’intéressé conclut. « Nous continuerons à exercer encore plus de pression sur la Russie, car seule la force nous permettra de rapprocher la paix ».

Les Pays-Bas promettent 440 millions de dollars

Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a effectué une visite surprise à Kiev le dimanche 6 octobre 2024 et a affirmé que les Pays-Bas avaient l’intention d’investir 400 millions d’euros (440 millions de dollars) dans le développement de drones avancés avec l’Ukraine et qu’ils livreraient également davantage de F-16. dans les mois à venir.

« Bien entendu, la guerre s’intensifie de jour en jour et l’Ukraine met en place de nouvelles brigades, qui ont toutes besoin de soutien et qui ont toutes besoin d’équipement militaire. »» dit Brekelmans.

Le plan d’action drones doit « combiner l’innovation ukrainienne et le savoir néerlandais pour améliorer la technologie utilisée sur le champ de bataille »il a ajouté.

Bilan des pertes russes

L’état-major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, 660 470 soldats moscovites ont été rendus incapables de combattre, parce qu’ils ont été tués, blessés ou faits prisonniers, soit une augmentation de 1 250 soldats en l’espace de vingt-quatre heures.

Les forces du Kremlin auraient également perdu 26 006 pétroliers et véhicules de ravitaillement (+101). Le décompte fait également état de la destruction de 19 092 pièces d’artillerie (+55), 17 679 véhicules blindés (+21) ou encore 16 578 drones (+49), 8 919 chars d’assaut (+3) et 2 613 missiles de croisière.

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes moscovites.

Verdict pour le mercenaire américain

La justice russe doit se prononcer lundi sur le sort d’un Américain de 72 ans, accusé d’avoir été un « mercenaire » au service de l’Ukraine, détenu au secret pendant plus de deux ans et jugé à huis clos.

Le tribunal doit rendre son verdict alors que Washington accuse Moscou de cibler spécifiquement les ressortissants américains en Russie pour ensuite les échanger contre des Russes détenus en Occident.

Cet Américain, identifié par les médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, a été fait prisonnier le 2 avril 2022, selon la Russie, mais ce n’est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public son arrestation, le premier jour de sa détention. son procès.

Cet homme, âgé de 72 ans selon le tribunal, est apparu âgé, marchant lentement et traînant les pieds lors d’une audience jeudi, au cours de laquelle le tribunal a ordonné que la suite des discussions se déroule à huis clos, ce qui avait été accepté par la défense.

Cette audience a duré moins de trois heures, avant que le tribunal n’annonce son verdict pour lundi.

Accusé de « mercenariat » au nom de l’Ukraine, M. Hubbard risque une peine de 7 à 15 ans de prison. L’accusation n’a pas indiqué quel était son acte d’accusation.

Les agences de presse russes affirment qu’il a reconnu les faits.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

C’est officiel, Halo abandonne son moteur et passe à Unreal Engine 5, c’est magnifique ! | Xbox

343 Industries a annoncé de grands changements du jour au lendemain lors de son tournoi Halo World Championship. Non seulement…

50 secondes ago

Au Rwanda : le très dangereux virus de Marburg a déjà tué douze personnes en une semaine

Publié6. octobre 2024, 17h13Au Rwanda: Le très dangereux virus de Marburg a déjà tué douze personnes en une semaineLe ministère…

2 minutes ago

Ligue 1 – L’ASSE place un joueur dans l’équipe type du jour

Après son succès probant face à l'AJ Auxerre (3-1), porté par un fougueux Zuriko Davitashvili, l'AS Saint-Étienne place un joueur…

4 minutes ago

Plus de 70 résidences seniors menacées de fermeture devant le tribunal de commerce

Les établissements de retraite du groupe Réside Études (Palazzo, Les Girandières…) accumulent de lourdes pertes. Placés en redressement judiciaire, leur…

5 minutes ago

LeBron et Bronny James ont joué ensemble pour la première fois (LA Lakers)

A deux semaines du début de la saison régulière, les 30 franchises NBA peaufinent leurs derniers ajustements. Sans réel intérêt…

6 minutes ago

La mère de Diddy défend son fils après 120 nouvelles plaintes contre lui

Janice Smalls Combs, la mère de Diddy, a défendu pour la première fois son fils, accusé d'agression sexuelle par plus…

7 minutes ago